COMMENT L'UNITÉ DES CHRÉTIENS POURRA-T-ELLE SE RÉALISER ?

 

A quelle assemblée dans une ville, Paul écrirait-il aujourd'hui ?

Écrirait-il à l'Église méthodiste ? Darbyste ? Pentecôtistes ? libre ? baptiste ? de cette ville. Ceci exposerait drôlement les divisions doctrinales et autres ! Il est absurde pour un vrai chrétien ("né de nouveau") de se retrouver uniquement avec ceux qui partagent sa propre sensibilité, son opinion, la pratique de charismes ou encore un enseignement rigoureux : l'Église c'est plus que ça ! Tous les dons, au contraire, doivent contribuer à son édification afin qu'elle grandisse et parvienne à maturité (Eph.4) !

Ce n'est pas un super marché où chacun doit pouvoir choisir ce qui lui plait le plus (et éviter l'application de la croix dans ses relations fraternelles, puisqu'en cas de problèmes, il suffit de changer d'assemblée pour y échapper). Chacun cherche plutôt ses propres aises, sa propre réjouissance du Seigneur, "l’œuvre" que le Seigneur voudrait qu'il fasse, la satisfaction de sa volonté... plutôt que de chercher à le connaître et à obéir à la Volonté réelle du Père ! Que désire-t-il LUI ? N'avons-nous pas étés rachetés pour servir à Sa gloire ? Nous appartenons-nous encore à "nous-mêmes" ? Non, nous appartenons au Seigneur et sommes appelés à hériter AVEC LUI du Royaume éternel ! Le standard est bien plus élevé que notre simple bonheur d'être sauvés !

Or il est évident que c'est l'unité réelle et pratique (pas seulement "céleste") que le Seigneur désire pour son Église ! Qui dit Église, dit d'ailleurs "aujourd'hui sur la terre" ! Cette dernière devrait pouvoir nous préparer pour le Royaume futur et être l'expression de ce dernier sur terre !

La dernière prière du seigneur avant la croix en témoigne dans Jean 17 : "Père, fait qu'ils soient un comme nous sommes un !" C'est d'une UNITÉ ORGANIQUE comme celle du cep et des sarments où coule la même sève (Esprit) dont il parle, pas de l’œcuménisme (où l'on se serre les mains au-dessus des murs de doctrines sans qu'elles soient abandonnées à la croix) !

 

ELLE A DEJA EXISTÉ !

 

L'Église UNIE (= sans divisions doctrinales) a existé au début, comme on la voit dans Actes 4 : 32 "la multitude de ceux qui avaient cru n'étaient qu'un cœur et qu'une âme" ! On la voit encore dans les lettres de Paul adressées à chacune des Églises locales. Les seules séparations admises, pour des raisons pratiques, sont d'ordre géographique. Bien sûr ces Églises n'étaient PAS PARFAITES ! Par ce fait même, chacun n'avait d'autre choix que de passer à la croix pour tout ce qui faisait problème ! D'y déposer son fardeau !

-Quelle paix et quelle joie de pouvoir ensuite goûter la vie de résurrection avec Christ ! Échapper au traitement de la croix, c'est aussi se priver de la joie de la victoire en Jésus !-

 

PUIS ELLE A ÉTÉ PERDUE !

 

Bien vite l'unité s'est perdue, à Jérusalem ou ailleurs, Satan par le biais de l'âme humaine tordue (pour laquelle "la croix" est aussi la solution), a rapidement dévoyé l'Église de tas de façons, doctrines et rites divers ont pu y rentrer. Il y a même eu mariage avec le monde (symbolisé par Pergame = mariage en grec) et toutes sortes de fêtes d'origines païennes ont pu être "christianisées" après Constantin, a partir du 4ème siècle. La sécularisation, l'enfouissement des vérités, ont logiquement suivi, l'Église catholique (Tyathire="sacrifice perpétuel"=messe, alors que le Seigneur a été sacrifié une fois pour toutes) promulguant même ses propres enseignements, traditions des pères, rites, au lieu de s'attacher à Dieu seul (c'est Jézabel qui enseigne et non le Seigneur)! La restauration des vérités enfouies n'a commencé vraiment qu'au XVIème siècle avec la réforme, devenue rapidement elle aussi "religion" (Sardes=protestantisme). Cette restauration des vérités s'est amplifiée depuis, mais chaque dénomination retient un bout de vérité sur lequel elle est fondée ! Si les vérités restaurées sont indispensables au Seigneur, l'émiettement dans lequel elles sont rend l'accomplissement de Sa volonté impossible en l'état ! Il faut donc qu'il restaure Sa véritable Église, son expression sur cette terre !

 

IL LA RESTAURE(ra) !

 

Comment cela se fera-t-il ? L’œcuménisme, construction selon la volonté humaine, édifiant donc la Grande Babylone, n'est pas la réponse. Alors un "grand réveil" comme le pensent les mouvements pentecôtistes ? Je ne crois guère à la durabilité d'un "grand réveil", pas plus qu'à sa quête pour connaître les choses profondes de Dieu en vivant durablement une vie de sanctification. Sera-ce, dans un temps devenu difficile pour tous les chrétiens ? En tous cas l'Esprit agira selon La Parole du Seigneur, non selon les doctrines des chrétiens !

Hélas cette Église unie, "vivant Christ" semble n'impliquer qu'une partie des rachetés (Philadelphie dans Apoc. 3) et nombre de chrétiens semblent restés "piégés" dans la Grande Babylone ! Ils n'ont pas obéi à la voix "sortez du milieu d'elle mon peuple" ! Est-ce de les voir ainsi qui étonne tant Jean dans Apoc. 17 : v.6 ?

Dans l'Église selon le cœur de Dieu le PRINCIPE DE L'UNITÉ prévaut comme une conséquence "normale" d'un "amour fraternel sincère", seul à pouvoir bâtir cette maison-là ! Cet amour et cette unité ne sont possibles que dans un même Esprit ! C'est lui qui transforme jour après jour et amène chacun à la ressemblance de Jésus ! C'est lui qui sanctifie, nous faisant devenir "os de ses os et chair de Sa chair" !

Alors ma question est la suivante : avez-vous foi en la Parole où transparaît cette unité pratique exprimée sur la terre ? Où bien croyez-vous ce que vous voyez actuellement ? Demandez au Seigneur qu'il vous y conduise ! Priez et veillez, sanctifiez-vous tous les jours de votre vie... et j'ai cette confiance qu'il répondra à vos prières !

  

Jean

Recommander cette page

Vous êtes le  èmes visiteur depuis le 25/02/2001