Tous on besoin de Christ

 

Quelqu'un a dit: «Pour échapper au déluge, l'abeille autant que l'éléphant avaient besoin de l'arche de Noé. Ni la taille, ni la force de l'éléphant ne lui garantissaient le salut, mais l'arche seule».

 

Application:

Tous les hommes ont besoin de Christ: petits et grands!

"Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu» Romains 3:23

sommaire

La chaîne du forgeron

Au Moyen Age, un despote cruel fit venir en sa présence un forgeron auquel il ordonna de forger une chaîne solide.

Au bout de quelques jours, l'artisan présenta le produit de son travail. Le dictateur n'était pas satisfait. Selon lui, la chaîne devait être plus longue. Il ordonna à l'ouvrier de revenir avec la chaîne doublée de sa longueur. Une semaine plus tard, le forgeron se présenta à nouveau devant le maître. Celui-ci ordonna de doubler encore la longueur de la chaîne. L’artisan revint pour la troisième fois avec sa chaîne allongée. Alors le tyran s'en servit pour lier le forgeron et le faire enchaîner dans le cachot.

 

Application:

 

C'est ce que Satan fait avec beaucoup d'hommes. Il les oblige à forger leur propre chaîne, pour les enchaîner finalement dans des vices et des travers mortels.

sommaire

Mendelssohn et le nouvel orgue

 

Le grand compositeur Félix Mendelssohn visitait un jour une Cathédrale en Allemagne, dans le but d'examiner le nouvel orgue qu'on venait d'installer. Il n'en n'était qu'à ses débuts et, bien que sa musique fût déjà connue, lui-même ne l'était guère.

Lorsque le compositeur entra dans la cathédrale, il trouva l'organiste qui jouait péniblement l'une des pièces de Mendelssohn.

Sans se présenter, le jeune compositeur demanda à l'organiste s'il lui permettait de jouer sur cet instrument magnifique... Aucunement ! lui répondit son interlocuteur. ..Je suis pour l'instant la seule personne autorisée à toucher cet orgue... Mendelssohn insista pour obtenir la permission de jouer, mais l'organiste resta inflexible.

De guerre lasse, le jeune auteur, se dirigea tristement vers la porte. Mais son désir ardent de jouer sur cet instrument arrêta ses pas. Il revint auprès de l'organiste qui avait repris ses exercices et le supplia de lui céder un instant seulement sa place.  

Finalement, l'organiste accepta et Mendelssohn put commencer à jouer. Dès les premières notes, le musicien amateur fut saisi de stupeur et d'émerveillement tout à la fois: «Mais qui êtes-vous? s'écria t’il. «Je suis Mendelssohn lui répondit le jeune homme. La confusion et la honte s'emparèrent de l'organiste qui n'avait pas voulu céder sa place au grand maître.

 

 Application:

 

Avons-nous cédé la place au Maître de nos vies qui voudrait les employer pour l'exécution d'une «symphonie» à sa gloire?

Où préférons-nous jouer notre propre musique?

  sommaire

Oublié de détacher le bateau

 

Au soir d'une belle journée d'automne, deux campagnards traversèrent un lac en canoë pour aller «boire un pot» au restaurant qui se trouvait sur l'autre rive.

Ils s'y attardèrent tellement que c'est seulement aux petites heures du jour qu'ils sortirent tumultueusement de l'établissement.

Un peu obnubilés, ils s'installèrent dans leur barque pour entreprendre le trajet de retour. Gaillardement, ils se mirent à ramer et le firent avec vigueur deux heures durant. Soudain, l'un des fêtards dit à son collègue: « Ne penses-tu pas que nous devrions avoir atteint l'autre rive depuis longtemps? »  « Oui, certainement », lui répondit son camarade, mais nous n'avons pas ramé assez.

Ils redoublèrent d'effort et ils ramèrent encore résolument pendant une demi­-heure. Le jour pointa. C'est alors que les deux infortunés durent constater avec stupéfaction qu'ils étaient toujours au même endroit: ils avaient oublié de détacher leur bateau!

 

Application:

Ainsi en est-il de l'homme irrégénéré. Il est retenu par les amarres du péché. Les efforts qu'il fournit pour atteindre l'autre bord sont vains! S'il n'a pas été détaché par Christ, il découvrira un jour qu'il est resté accroché au rivage de son état de pécheur.

sommaire

Un clown malheureux

 

Un célèbre psychiatre reçu un jour la visite d'un homme apparemment bien portant, mais passant par une profonde déprime.

Le psychiatre entreprit son travail thérapeutique et à la fin de l'entrevue, dit à son patient: «Allez donc au cirque qui se trouve actuellement dans notre ville. Il y a là un clown fameux qui amuse tout le monde, unique en son genre; il vous fera beaucoup de bien».

Alors l'homme fondit en larmes: «Ce clown, c'est moi!»

 

Application:

«Au milieu même du rire, le coeur peut Atre affligé» Proverbes 14:13

sommaire

CHANCE ou MALCHANCE

En Chine, on raconte une histoire populaire touchant un pauvre fermier qui n'avait qu'un cheval et qui vivait seul avec son fils.

Un jour, le cheval renversa la clôture et prit la fuite en direction des montagnes. «Quelle malchance!» lui dirent ses voisins. «Comment pouvez-vous affirmer que c'est vraiment de la malchance, demanda le fermier?»

Le jour suivant, le cheval fut de retour à la ferme, en compagnie d'une douzaine de chevaux sauvages. Ainsi le fermier se trouvait maintenant en possession de treize chevaux. Les voisins vinrent le voir et, tout excités, lui dirent: «Quelle chance ! n'est-ce pas?» Mais le vieillard répondit: «Qu'en savez-vous?»

Quelques jours plus tard, le fils du paysan fut frappé par l'un des chevaux sauvages; il en eut la jambe fracturée. Les voisins se présentèrent et dirent: «Quelle malchance!». A nouveau, le vieillard répondit: «qu'en savez-vous?»

Deux semaines après cet incident, un agent du gouvernement vint au village pour recruter des jeunes gens pour l'armée. Ces hommes durent livrer bataille et aucun d'eux ne revint. Le fils du cultivateur échappa à la mort grâce à sa jambe fracturée.

 

Application:

Pour le croyant, les bonnes comme les mauvaises circonstances concourent à son bien. Il peut réaliser pleinement le verset de Romains 8:28 qui dit: «Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein».

sommaire

La girouette

Le pasteur Spurgeon alla un jour à la campagne rendre visite à un fermier qui venait de terminer la construction d'une nouvelle grange. L'agriculteur avait fixé une girouette sur le faîte du toit, sur laquelle il avait inscrit: «Dieu est amour».

Intrigué, Spurgeon demande à son ami: «Est-ce que tu veux dire que l'amour de Dieu est aussi changeant que le vent?»

«Non, répondit son ami, je veux dire que l'amour de Dieu est immuable, peu importe la direction du vent».

sommaire

Le pilote du DC3

Un missionnaire en service en Afghanistan raconte l'expérience qui fut la sienne au cours d'un vol domestique. Il avait pris place à bord d'un DC3. Confortablement installé dans son fauteuil, il observait les stewards qui s'affairaient aux derniers préparatifs. Il réalisa que l'avion prenait du retard. Finalement, on ferma la porte. A l'extérieur, il pleuvait à torrents. Par le hublot le missionnaire aperçut un homme qui courait vers l'avion, s'abritant sous son manteau de pluie. Le retardataire frappa énergiquement à la porte, demandant l'entrée. Mais le steward lui fit signe qu'il était trop tard. Néanmoins, l'homme insistait et ses coups redoublaient contre la porte de l'avion.

Au bout d'un moment, le steward finit par lui ouvrir. Lui tendant la main, il le hissa à l'intérieur. C'est alors qu'il le reconnut, à sa grande stupéfaction et celle des passagers. Cet homme était le pilote de l'avion!

 

Application:

Le Seigneur Jésus-Christ, qui veut diriger nos vies, frappe lui aussi à la porte, de notre coeur.

«Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi» Apocalypse 3:20.

sommaire

La croix

Durant la Deuxième Guerre mondiale, deux pilotes aux commandes de leur Lancaster aperçurent tout à coup un nuage en forme de croix qui avançait lentement sous leur appareil. L'un des pilotes dit à son collègue: «Regarde cette croix!». «Ne me parle pas de croix, dit celui-ci, elle est pour moi un symbole de mort» Eh bien ! pour moi, reprit le pilote croyant, elle est symbole de vie...

 

Application:

«Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu»  1 Corinthiens 1:18.

sommaire

Dette remise

Dans un village d'Ecosse vivait un médecin chrétien de renom. Après sa mort, on procéda à l'examen de ses livres de comptabilité. Plusieurs sommes étaient biffées à l'encre rouge, avec la mention : «Trop pauvre pour payer».

La femme du brave docteur était d'un autre avis sur ce point. Elle entama les procédures nécessaires pour que ces dettes soient payées.

Quand le cas fut traité, le juge demanda à la veuve:

«Est-ce bien là l'écriture de votre mari?»

«Certainement», répondit-elle.

«Alors, lui déclara le juge, il n'y a aucun tribunal dans tout le pays qui puisse exiger des débiteurs auxquels votre mari a remis la dette de vous rendre quelque argent».

 

Application:

Nous pouvons avoir dans le domaine spirituel la même assurance: Christ a payé notre dette; sur celle-ci, Il a écrit: «Trop pauvre pour payer». Quand un pécheur accepte Christ comme Sauveur personnel, Dieu le déclare justifié, libéré de toute charge.

sommaire

JE T'EN ENVERRAI ENCORE

Le pasteur d'une importante église raconta l'histoire suivante au sujet de deux hommes de sa paroisse. L'un était riche, et l'autre très pauvre.

Un jour, le riche décida d'aider le pauvre et lui envoya une modique somme d'argent avec ces mots : "Ceci est pour toi. Emploie-le judicieusement et plus tard, je t'en enverrai encore!"

Au bout de quelques temps, le riche envoya à nouveau une petite somme à son ami nécessiteux avec les mots: "Je t'en enverrai encore".

Application:

Le Seigneur ne fait-il pas de même avec les siens ? 

Il ne leur envoie pas tout le lot d'un seul coup. Mais il leur donne au fur et à mesure de leurs besoins. Ses biens leur parviennent avec la promesse expresse: "Je t'en enverrai encore".

  sommaire

LA JALOUSIE

 

Selon une légende ancienne, en Grèce vivait un jeune athlète qui avait participé aux Jeux Olympiques, mais qui n'en était pas sorti vainqueur.  

Le grand public avait tellement apprécié le champion qu'il lui érigea une statue imposante.  

Son rival. le perdant, rempli de jalousie, décida de se venger et de renverser le monument édifié à la gloire du triomphateur. C'est ainsi que, chaque soir, à la faveur de la nuit, il se rendit à la statue et commença à en saper les fondations.  

Un soir, il atteint son objectif: le buste s'écroula, mais dans sa chute il frappa mortellement le vengeur, victime de sa jalousie.

 

Application:

La jalousie est un péché et peut même nous conduire à la mort.  

Je ferai de toi une victime de la jalousie.. Ezéchiel 16:38

Marchons loin des jalousies.. Romains 13:13

  sommaire

LA LETTRE SANS MESSAGE

 

Lorsque l'évangéliste Moody entra dans la salle où des milliers de personnes s'étaient réunies pour l'entendre, un homme lui remit un billet soigneusement plié.

Pensant qu'il s'agissait d'un avis, il glissa le papier dans sa poche et continua de se frayer un chemin jusqu'à l'estrade. Parvenu au pupitre, il déplia le papier et s'apprêta à le lire. Mais sur le billet figurait un seul mot: "Idiot". 

Moody ne perdit pas contenance et, s'adressant à la foule, dit : "Déjà plusieurs fois dans ma vie, j'ai reçu une lettre que l'expéditeur avait oublié de signer. Mais en entrant dans cette salle, on m'a remis une feuille portant un seul mot: Idiot! Je dois dire que cela sort vraiment de l'ordinaire, car pour la première fois de ma vie, je reçois une lettre signée par un individu qui a oublié d'écrire son texte.

  sommaire

La question du général

 

Un éminent prédicateur du XV111e siècle fut un jour invité par un général anglais à participer à un banquet que ce dernier donnait en l'honneur de ses officiers.  

A la fin du repas, au cours de l'allocution du pasteur, le général interrompit l'orateur: « Révérend, dites-moi quelque chose de sûr concernant l'éternité ! »  

Le prédicateur lui répondit: « Mon général, vous voulez des certitudes; je vous dit que dans l'éternité, vous ne serez plus général! »

 

Application:  

« Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ?. »

Marc 8:36.

  sommaire

Le soldat horloger

 

Pour ses vastes campagnes, Napoléon Bonaparte avait recruté des soldats au­ delà des frontières françaises, notamment en Helvétie. Lors d'une accalmie, un horloger suisse, fantassin, avait trouvé le moyen de transformer sa tente en petit atelier. Oubliant la guerre, il s'était mis à réparer les montres de toute la compagnie.  

Soudain l'alarme retentit, l'ennemi attaquait. Mais l'horloger ne se laissa pas troubler. Ses montres l'absorbaient tellement qu'il méprisa le clairon. Quelques instant plus tard, il succomba sous l'assaut des agresseurs.

 

Application:  

Bien des chrétiens sont tellement absorbés par des occupations de moindre importance qu'ils en oublient leur vocation. Même le clairon des événements ne les impressionne plus.

  sommaire

LA BOUTEILLE BRISEE

Georges, chrétien plein d'amour, témoignait partout de sa foi. Son collègue de travail, un pharmacien du nom de Henry, lui tenait particulièrement à coeur. Mais chaque fois que Georges lui parlait du Seigneur, Henry tournait ses propos en dérision.

Un jour, une petite fille présenta à Henry une ordonnance pour sa mère alitée. Il mélangea quelques drogues, versa le contenu dans un flacon qu'il remit à la petite fille. Celle-ci franchit prestement la porte et s'en alla en courant. Lorsque le pharmacien remit les bouteilles en place, il constata avec horreur et stupéfaction qu'il avait pris par mégarde une bouteille contenant un poison mortel. Il ne connaissait pas la fillette, ni son adresse. Henry fut terriblement tourmenté. Dans quelques instants, la mère allait avaler le breuvage mortel. Cette pensée Iui donnait des sueurs froides. Quelles conséquences dramatiques allait avoir cette affaire ? Non seulement pour cette famille, mais aussi pour lui et sa carrière? Soudainement, il se souvint de son collègue Georges et du Dieu dont il lui avait souvent parlé. Immédiatement, il se mit à genoux et implora le secours de ce Dieu qu'il ne connaissait pas mais qui, selon Georges, est vivant et sait faire des miracles. Il pria intensément, demandant à Dieu d'intervenir dans cette situation. Soudain, la porte s'ouvrit et la petite fille, éplorée, dit au pharmacien :«Je suis désolée, Monsieur, mais j'ai trébuché sur la route. Pouvez-vous me donner une autre potion?» C'est avec joie et grand soulagement que le pharmacien s'exécuta. Cet incident bouleversa la vie d'Henry et il ne fut plus jamais le même, car il savait maintenant d'expérience que Dieu exauce les prières. 11 se convertit à Jésus-Christ

 

Application:

Parlons du Sauveur à nos collègues de travail. Tôt ou tard, la semence germera et donnera du fruit.

«Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche elle ne retournera point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins» Esaïe 55:11

  sommaire

LA PHOTO DES ORPHELINS

Au début du siècle, en Allemagne, un riche industriel avait ouvert un orphelinat.

Des enfants miséreux, sales, en haillons, venaient en grand nombre chez ce bienfaiteur. A leur arrivée, le directeur prenait une photographie de chacun d'eux. Ces images étaient soigneusement conservées.

Quand l'un de ces jeunes devenait un peut trop orgueilleux ou prétentieux, le directeur sortait sa photo et disait: «Regarde ce que tu es en réalité. Si aujourd'hui tu es bien habillé et bien éduqué, c'est grâce à moi. Ne te vantes pas de ce que tu as reçu!»

Application:

Sommes-nous fiers de nos dons naturels ou spirituels ? Souvenons-nous que par nature nous sommes pécheur, pauvre et démuni. Si nous avons des dons, c'est Dieu qui nous les a octroyés. Gardons-nous de toute gloriole.

sommaire

LE SCULPTEUR

 

Un groupe de touristes découvrait la ville de Londres. On les conduisit dans un atelier de sculpture.

L'un des visiteurs demanda à un ouvrier qui travaillait une tête de lion. «Est-ce difficile de sculpter un lion?»

«Oh non! répondit malicieusement le sculpteur, il s'agit simplement d'enlever tout ce qui ne ressemble pas à un lion».

 

Application:

Est-ce difficile d'être un vrai chrétien? Non, il s'agit simplement d'enlever tout ce qui ne ressemble pas à un chrétien (mensonge, impureté, compromis, mondanité, etc..).

sommaire

ON N'ENTRE PAS ICI SANS CRAVATE

Un homme, perdu dans le désert, se traîne dans les sables brûlants. Il rencontre des marchands qui essaient de lui vendre une cravate. D'une voix rauque, il les traite de fous:«Vend-on une cravate à un homme qui meurt de soif? Les marchands poursuivent leur chemin.

Le lendemain, le voyageur relève la tête et n'en croit pas ses yeux: il a atteint un restaurant où le parc de stationnement est rempli d'autos! Il se traîne jusqu'à la porte et, sur le point de s'effondrer, il dit:

«A boire, par pitié!»

«Désolé, répond le portier, on n'entre pas ici sans cravate!».

 

Application:

Bien des gens traversent l'existence, assoiffés de plaisirs et traitent de fous ceux qui veulent leur présenter l'Évangile, considérant ce message sans valeur.

Mais quand ils voudrons entrer à «l'Hôtel du Seigneur», on leur dira: «Désolé, on n'entre pas ici sans un coeur régénéré».

sommaire

Le violon du virtuose

De passage dans une grande ville, un violoniste célèbre publia qu'il donnerait un concert avec un stradivarius. Il fit salle comble. Beaucoup étaient venus pour voir le violon autant que l'instrumentiste.

Dès les premières notes, l'auditoire fut étonné par la virtuosité du violoniste. A la fin du deuxième morceau, cet homme, à la stupeur de tous, brisa l'instrument sur ses genoux et quitta la scène. Les auditeurs pensaient qu'il avait perdu la raison.

Alors le directeur du théâtre se présenta au public et s'efforça de calmer les esprits: «Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, ne soyez pas inquiets, car le violoniste ne s'est pas encore servi du stradivarius. Le crincrin qu'il vient de briser ne valait que quelques francs».

Le virtuose réapparut, muni cette fois d'un reluisant stradivarius. Après avoir exécuté une première oeuvre avec ce bijou, il s'arrêta et demanda qui, dans la salle, avait remarqué la différence entre les deux instruments. Seules quelques mains se levèrent.

Il déclara alors à la foule: «Je voulais démontrer que ce n'est pas tellement l'instrument qui fait la musique, mais l'instrumentiste».

 

Application:

Remettons nos vies entre les mains du divin Maître. Il sait faire une symphonie avec les instruments les plus insignifiants.

sommaire

Recommander cette page


Vous êtes le  èmes visiteur depuis le 17/02/2001