Sans la foi, il est impossible d'être
agréable à Dieu. Hébreux 11, v.6
La foi qui s'oppose au bon sens, c'est du
fanatisme. Le bon sens qui s'oppose à
la foi, c'est du rationalisme. La vie par la foi réconcilie l'un avec
l'autre. Le bon sens n'est pas la foi, et la foi n'est pas le bon sens. Il
y a entre eux les mêmes rapports qu'entre le naturel et le spirituel, entre
l'impulsion et l'inspiration. Ce que Jésus a dit n'est pas inspiré par le
bon sens, mais par un sens plus haut, une révélation qui atteint les hauteurs
où le bon sens nous abandonne. Il faut que notre foi soit mise à l'épreuve
avant qu'elle puisse devenir pour nous une réalité. Nous savons que
" toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu ", alors,
quels que soient les événements,
l'alchimie de la divine providence transforme la foi théorique en réalité
pratique. La foi a toujours quelque chose
de personnel. Dieu veut que la foi théorique de son enfant se traduise dans
la pratique.
Pour chaque détail de la vie ordinaire, notre
foi en Dieu est la pierre de touche qui
nous permet de mettre à l'épreuve ce qui nous est révélé. La foi est
un principe extraordinairement actif, qui met toujours Jésus-Christ en avant:
" Seigneur, tu as dit de ne nous inquiéter de rien " (voir Matthieu
6, v. 33), " cela paraît insensé, mais
je vais m'aventurer à agir selon tes paroles.
" Transformer la foi intellectuelle en réalité personnelle est toujours
un combat. Dieu, pour former notre foi, nous place dans des circonstances
qui transformeront en réalité ce qu'elle espère.
Tant qu'on ne connaît pas Jésus, Dieu n'est
qu'une abstraction, en laquelle nous ne
pouvions avoir foi. Mais dès que nous entendons Jésus-Christ nous dire:
" Celui qui m'a vu a vu le Père ", nous avons quelque chose de
réel, et notre foi s'épanouit. La foi,
c'est tout notre être uni à Dieu par la
puissance de l' Esprit de Jésus-Christ.
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