La foi charismatique 

 

 

Nous sommes une société ou le ressenti est quelque chose de très important. Cet engouement pour le ressenti, les sensations, les charismes est-il valable scripturaire ment?

 

Réponse :


C'est Dieu qui donne (ou pas)... tel ou tel don de l'Esprit. Nous ne serons pas jugés sur les dons mais sur ce que nous en avons fait, sur les fruits produits. L'exercice devrait en être fait toujours en étroite relation avec sa volonté. Toutefois ce que le Seigneur a donné il ne le reprends pas : on peut garder son don et être tombé dans une vie de débauche ou dans l'indifférence à Dieu. De là beaucoup de dérives. D'autant que l'ennemi sait très bien utiliser ce genre de choses aussi (on peut prendre son pied dans toutes les religions ésotériques par des manifestations voisines).

On voit bien dans les Actes des Apôtres, ou partout ailleurs dans la Parole, que ces outils -dons- (car c'est de cela qu'il s'agit) ne sont pas donnés pour notre bon plaisir, mais pour l'utilité. Par exemple, le "parler en langues" a été donné aux Apôtres parce qu'il y avait des juifs et des prosélytes de toutes langues à l'occasion de la "fête des semaines" (devenue "pentecôte" le jour où l'Église a été suscitée). Il fallait bien pouvoir leur parler et ceci était en rapport avec la Volonté de Dieu de créer Son Église !

Même constat si on considère les (vrais) dons décrits dans corinthiens et surtout dans éphésiens 4. Cela va même plus loin ici : nous sommes tous des dons les uns pour les autres en vue de l'édification mutuelle, donc pour Son Église !

Est-ce que cela te fait avancer ou pas ? Est-ce que tes convictions sont fortifiées où pas, est-ce que l'assemblée s'en trouve mieux fondée et édifiée ou pas, etc...

Coupé de ce contexte ces "capacités" n'ont pas de sens et ne peuvent accomplir la volonté de Dieu.

Malheureusement cette utilisation hors du contexte de la volonté divine, c'est ce qui se passe le plus souvent dans les assemblées fondées sur les charismes ! Les dons accordés par Christ ne sont rien à côté de Christ Lui-même qui s'est donné totalement! Don suprême et unique ! Sa personne c'est quand-même autre chose que des "cadeaux" émanant de Lui !

De tels comportements, des différences de sensibilité et une grande variété d'opinions mis en avant sont générateurs de divisions ! Elles ne peuvent en aucun cas conduire à réaliser l'unité décrite dans Jean 17 "Père fait qu'ils soient un comme nous sommes un". Le Seigneur veut Son Église ! Celle qui doit l'exprimer sur cette terre !

Jean

Recommander cette page

Vous êtes le  èmes visiteur depuis le 10/04/2002