Jude 16
Ce texte va nous servir de base pour établir le processus de la chute à partir de l’insatisfaction du cœur de l’homme.
Nous allons brosser un tableau général de la situation de notre monde, et a plus petite échelle peut-être tirer quelques applications pour nous chrétiens.
On connaît ce phénomène où une désobéissance à Dieu maintenue conduit à d’autres désobéissances.
Et oui, un défaut non réprimé, conduit a un autre défaut
Exemple, une personne méchante, qui ne confesse pas son défaut, sera entraîné a le justifier en employant la médisance et la calomnie, et va s’enfoncer dans une situation toujours plus difficile. Un mensonge, fait naître d’autres mensonges.
Tout cela parce que satan, très habile et rusé, sait amorcer les chutes toujours plus profondes ou il est difficile de s’arracher au cycle infernal.
L’Epître de Jacques, nous enseigne justement à ne pas nous laisser amorcer, afin de ne pas se laisser déclencher le processus de la chute.
Le texte que nous avons dans Jude 16, nous révèle comment s’amorce les situations difficiles et parfois irrémédiables de l’endurcissement du cœur.
Cette lecture et sa méditation nous donne l’occasion de comprendre d’une façon plus précise, pourquoi l’Apôtre Paul a enseigné d’être TOUJOURS JOYEUX et de TOUJOURS RENDRE GRACE A DIEU en toutes circonstances et en toutes choses 1 Thessaloniciens 5 : 16 à 18. ( on doit pouvoir le voir et l’entendre a toutes heures du jour)
C’est cette attitude qui empêche l’amorçage justement.
C’est la meilleur façon de lutter contre une engagement malheureux dans le marasme moral et spirituel.
Pourquoi les choses ne vont pas dans le monde en général et dans les assemblées en particulier.
Jude y a répondu en traçant la voie du chagrin.
Si le cœur de l’homme en général et le cœur du « chrétien » en particulier se laisse prendre par le sentiment des murmures et ne le rejette pas, il sera entraîné inévitablement a se plaindre de son sort*, être mécontent de ce qu’il possède pour arriver a la convoitise.
Puis ses trois choses réunis, vont faire naître des sentiments durs et orgueilleux, se traduisant par des paroles hautaines*.
Des propos méchants et méprisants, pour finalement s’enfermer dans des compromis hypocrites, pour obtenir a tous prix ce que l’on convoite ( succombant a l’intéressement, des « chrétiens » en sont arrivés à la trahison). Hébreux 3 : 13 .
On peut discerner cette forme d’évolution dans le monde, qui est une voie de chagrin, et qui va aboutir a un dénouement tragique, comme cela est arrivé au peuple d’Israël en son temps.
OU S’EST AMORCE LA CHUTE D’ISRAEL ? Le Saint-Esprit répond a cette question dans 1 Corinthiens 10 : 10 à 13.
* même pour rire * elles peuvent êtres dites sous le couvert de l’humilité
En route vers le pays promis, au lieu de se réjouir de ses privilèges, de tous ses avantages qu’il possédait de la part de Dieu, et ce qu’il pouvait encore obtenir.
Israël en de nombreuses occasions s’est laissé prendre aux murmures, et cela devant certaines difficultés.
Pour ensuite se plaindre de son sort. Il n’avait plus dans le désert les choses de l’Egypte, tel que : les poissons, les oignons, les poireaux, les concombres et les melons. (n’aimer pas le monde, NI LES CHOSES QUI SONT DANS LE MONDE) Mais il avait autre chose, et de bien mieux, mais voilà les murmures aveuglent !
INSATISFAIT, on ne voit plus, on ne goûte plus, on apprécie plus le bien que l’on possède. 
( ici le bien, c’est notre bien Céleste).
Et a tous ses murmures Israël ajouta le refus d’entrer dans pays promis.
Quand on refuse de se réjouir de ce l’on possède et que l’on a oublié d’en rendre grâce a Dieu, inévitablement c’est l’amorce des murmures.
A votre avis est-il justifié, qu’un chrétien dont les péchés ont été effacés par grâce, qui a été racheté, sauvé, à qui le ciel a été ouvert tout grand et généreusement, qui a l’aide du Saint-Esprit, qui possède une assemblée avec des frères et des soeurs qui font des efforts pour obéir a Dieu, puisse Murmurer ?
Et cependant il existe des croyants qui trouvent quand même l’occasion de murmurer, de tout et de rien, et en arrive à se plaindre de leur sort, ce qui est le plus grave, sur le ton de la plaisanterie. CE QUI EST UNE OFFENSE A DIEU.
Bien sur que nos frères et nos soeurs ne sont pas rigoureusement parfaits, ils ne sont pas sans manquements, ni maladresses ; mais à côté de cela, ils sont quand même mieux que le monde.
Il faut être patient, jusqu’au jour où ils seront parfaits Jacques 5 : 7 à 11 .
Remarque : Qu’arrive, t-il à ceux qui, se plaignent injustement de leurs frères
bien souvent pour des peccadilles, s’ils se laissent entraîner par ses sentiments, ils font pirent que ceux qu’ils jugent.
Ils en arrivent à la médisance, à la calomnie, a la méchanceté, a la clameur, etc . . . et a une situation de non retour, s’ils sont orgueilleux.
Veillons donc a ne pas nous laisser entraîner dans des murmures qui nous font voir les choses pires, qu’elles ne sont en réalités et même quelques fois a l’envers.
Nous ne sommes pas a plaindre, mais a envier en tant qu’enfants de Dieu.
Notre sort est glorieux.
Et si nous n’avons pas tout ce que le monde possède en biens matériels, la belle affaire ? ( comprends bien cela mon ami).
NOUS NOTRE RICHESSE EST MORALE ET SPIRITUELLE.

http://monsite.wanadoo.fr/C.D.I.F.F
 

  Recommander cette page