1.
Caractéristiques de la domination de Dieu
„Car
le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la
justice totale, la paix et la joie, par le Saint-Esprit“
(Romains 14 :17).
„Un
fils nous est donné, et la domination repose sur son épaule ... et
l’accroissement de sa
domination et de la paix n’aura pas de fin ... Voilà ce que fera le zèle
de l’Eternel des armées“ (Esaïe 9 :5-6)
Cette paix divine et l’accroissement de cette paix par
l’accroissement de la domination du fils est le facteur permanent de
l’autel de famille. Le royaume de Dieu est
la justice totale... est la
paix... est la joie dans
l'Esprit Saint. Ainsi le royaume c’est-à-dire la domination de Dieu,
ne conduit pas seulement à la justice etc., mais elle est
faite de justice, elle est
la paix et la joie dans l'Esprit Saint. Si seulement on voulait
comprendre ces faits. Il n’y a que peu de chrétiens qui mesurent leur
vie de famille d’après les qualités du vrai royaume. Il semble que
toute autre chose soit plus importante. Les normes et les formes
bibliques, le zèle pour évangéliser, les traditions religieuses, le légalisme
ou l'anarchisme spirituel - tout trouve place dans nos assemblées et
nos familles à l’exception de l’unique chose véridique. On ne
devrait mesurer et diriger toutes les oeuvres et toutes les
activités que d’après la présence de la paix et de la vie
divine. Tout le reste n’est pas le royaume de Dieu - n'est pas Sa
domination. La pratique et la gérance de l'autel de famille est avant
tout la même, que pour un roi envers son royaume. Les légitimités vécues
de l'autel de famille sont les mêmes que pour Israël envers son Dieu.
Comment cela pourrait être
autrement ? Chaque cellule d‘un corps représente le corps même. Elle
est la même chose que l’ensemble mais en miniature. C’est pourquoi
je fais appel à nous les pères comme responsables de l'autel de
famille. Agissez selon la sagesse des rois, jugez selon la sagesse des
prêtres, instruisez vos familles selon l'autorité des enseignants, présidez
les à la manière des bergers, rassemblez les dans la vision des apôtres,
dirigez les dans l'esprit des prophètes et circoncisez les dans la
sainteté des juges. Soyez pareils à des rois sages, comme il est écrit
: " Un roi sage sépare les
méchants de l’ensemble, et ramène sur eux la roue“ (Proverbes 20 :26)(cela
signifie qu’il laisse revenir leur culpabilité sur eux).
Qu‘est ce que cela veut dire en pratique pour l'autel de
famille ? Comprends d'abord ce qui est fondamental. Chaque péché qui se commet à l'intérieur de nos familles, devient un
fardeau commun. Chaque péché
qui n'est pas puni spécifiquement, c’est-à-dire d‘une manière
sainte et selon l'ordre de Dieu, continue à s’agrandir et devient un
ulcère mortel. Car chaque famille est un petit organisme. Ne ménage
donc jamais un pécheur! Un roi sage ramène le manquement sur la tête
de celui qui l‘a causée, dit l'Ecriture Sainte. Combien de fois
cachons nous les péchés de nos petits chéris ! En les ménageant,
nous nous trouvons sous la loi de la complicité. Cela signifie très
concrètement que la nature de leur manquement vient sur nous, comme il
est écrit : " Tu dois réprimander
sérieusement ton prochain, afin de ne pas te charger d’un péché à
cause de lui"(Lévitique 19 :17, traduit de l’allemand
version Elberfelder). Tout ce
qui est valable pour les rois et les dirigeants des assemblées est également
valable pour toi comme chef de l'autel de famille. En supportant
passivement un manquement étranger,
ta relation avec Dieu se trouvera obscurcie, cela brisera la force de
ton corps, de ton âme et de ton esprit et il en résultera une
accumulation d‘anciens fardeaux spirituels.
En outre, une paralysie et une couverture spirituelles s’étendront
sur toute la famille. C’est là précisément la raison pour laquelle
la plupart des familles chrétiennes sont mortes spirituellement.
C’est là en grande partie la cause des infériorités dans lesquelles
se trouvent les mères et les pères continuellement. Certes, Dieu prend
plaisir à un dépassement permanent, mais non à un surmenage continuel
à cause des manquements. Nous devons être forts dans la faiblesse, non
pas paralysés par les manquements. Faites en sorte que vous rapportiez
chaque péché sur la tête de celui qui l‘a causé. Par là je veux
dire qu’il faut en premier lieu, d’une façon intransigeante, réaliser
la conviction. De même que le roi n’exhorte pas seulement le
malfaiteur en paroles en le laissant s’en aller sans l’avoir puni,
nous non plus nous ne devons pas nous ménager mutuellement dans notre
famille. Le signe véridique qu’un manquement est acquitté apparaît
lorsque la paix revient et que le calme s'installe sur le domaine
tourmenté. Si cette paix manque, le royaume de Dieu manque. Si ce calme
manque, on ne peut percer. Pour les chrétiens qui vivent
superficiellement et qui n’ont rien d’autre en tête que leur métier,
etc. la question des péchés non surmontés n’est pas d’une grande
importance. A tous égards ils sont spirituellement morts. Pour nous
cependant qui vivons sous la domination de la paix, il n’est pas rare
que déjà tôt le matin toute la famille soit rassemblée pour
surmonter les manquements de
la veille. Je me souviens de journées où déjà à quatre heures du
matin toute la famille se tenait devant Dieu jusqu'à ce que le repos
tout autour se soit à nouveau installé. Ceci est absolument nécessaire
pour nous car les exigences du lendemain ne permettent aucun fardeau
venant des vieux péchés. Toi, fais
de même comme père de famille. Ne dis jamais ; je ne suis pas le
dirigeant d’une assemblée. Mais si, tu es le chef d’une assemblée !
Tu diriges une cellule fondamentale indispensable de ton assemblée.
2. Fondement
du repos tout autour
Si nous voulons entretenir l’autel de famille selon
Dieu, alors nous devons nous orienter d’après les principes et des
lois de cause à effet de l’Ecriture. Depuis toujours Dieu ne voulait
voir qu‘une chose au
milieu de son peuple le
« repos tout autour » comme le désigne l’Ecriture. Si
l’accroissement de sa domination et de la paix dans son royaume
ne doit pas prendre fin, le repos tout autour doit en être la conséquence
selon Dieu. Constamment Dieu essaya d’amener son peuple dans ce repos.
Hébreux 4 :1 et les versets suivants témoignent de cette
profonde gravité et frayeur si nous n’obtenons pas ce repos. Car
d’après le verset 8, Josué n’est pas parvenu à emmener le peuple
à ce « repos promis d’en haut » (textuellement), il reste
donc ce repos de sabbat pour nous. En Jérémie
31 :2 il est dit :“Israël
cheminait vers son repos!“ Ceci est la signification de notre
marche. Repos tout autour de tous les ennemis. Dans l’Ancien Testament
l’accent est mis plus de vingt fois sur le fait qu’Israël devait
avoir le repos tout autour sur tous ses ennemis. Les paroles de jugement
comme par exemple en Juges 1, sont
impressionnantes parce qu’Israël avait toujours, de façon répétée,
manqué de chasser complètement les ennemis, par conséquent il
n’avait pas le repos tout autour.
Pour
consolider cette ferme volonté de Dieu en ce qui concerne le repos tout
autour voici quelques preuves tirées des Ecritures. (Il est intéressant
de noter que tous ces passages sont traduits par « repos tout
autour » dans la traduction allemande, version Elberfeld alors que
la version française montre plusieurs possibilités.)
Deutéronome
12 :9-10 1 /
Josué 21 :442 /
2 Samuel 7 :13 /
1 Roi 5 :44 /
1Chroniques 22 :9+185 / 2 Chroniques 14 :66 /
2 Chroniques15 :15; 20 :30;
1 « Parce
que vous n’êtes point encore arrivés dans le lieu de repos et dans
l’héritage que l’Eternel, votre Dieu, vous donne. Mais vous
passerez le Jourdain, et vous habiterez dans le pays dont l’Eternel,
votre Dieu, vous accordera la possession ; il vous donnera du
repos, après vous avoir délivrés de tous vos ennemis qui vous
entourent, et vous vous établirez en sécurité. »
2« L’Eternel leur accorda du repos tout
autour, comme il l’avait juré à leurs pères ; aucun de leurs
ennemis ne put leur résister, et l’Eternel les livra tous entre leurs
mains, »
3« Lorsque le roi habita dans sa maison , et
que l’Eternel lui eut donné du repos, après l’avoir délivré de
tous les ennemis qui l’entouraient, ... »
4« Maintenant l’Eternel, mon Dieu, m’a
donné du repos de toutes parts; plus d’adversaires, plus de calamités !
5« Voici,
il te naîtra un fils, qui sera un homme de repos, et à qui je donnerai
du repos en le délivrant de tous ses ennemis d’alentour ; car
Salomon sera son nom, et je ferai venir sur Israël la paix
et la tranquillité pendant sa vie. »
« L’Eternel, votre Dieu, n’est-il pas avec vous,
et ne vous a-t-il pas donné du repos de tous côtés ? Car il a
livré entre mes mains les habitants du pays, et le pays est assujetti
devant l’Eternel et devant son peuple. »
6« Il dit à Juda : Bâtissons ces
villes, et entourons-les de murs, de tours, de portes et de barres ;
le pays est encore devant nous, car nous avons recherché l’Eternel,
notre Dieu, nous l’avons recherché, et il nous a donné du repos de
tous côtés. Ils bâtirent donc, et réussirent. »
7« Tout Juda se réjouit de ce serment, car
ils avaient juré de tout leur coeur, ils avaient cherché l’Eternel
de plein gré, et ils l’avaient trouvé, et l’Eternel leur donna du
repos de tous côtés. »
« Et le royaume de Josaphat fut tranquille, et son
Dieu lui donna du repos de tous côtés. »
« Et l’Eternel sauva Ezéchias et les habitants de
Jérusalem de la main de Sankhérib, roi d’Assyrie, et de la main de
tous, et les protégea tout à l’entour. »
Dans la
pratique ce repos tout autour veut dire tout simplement qu’il n’y a
rien de plus normal et naturel que d’avoir
en tant que famille, en tant que grande famille , et en tant
qu’église etc. à cent pour cent le dessus sur tous les foyers de
troubles dans notre vie.
Par
foyers de troubles nous comprenons tout ce qui nous sépare d’une façon
ou d’une autre de la communion avec l’Esprit de Jésus Christ. La
paix divine ne peut exister que là où nous vivons selon le besoin de
l’ensemble comme des justes. On ne peut pas tromper la sainteté de
Dieu.
La plus petite
injustice conduit à l’étouffement du
Saint Esprit, c’est-à-dire de la paix, que Christ nous a donnée
comme signe du vrai royaume. Bien que cette domination soit très
sensible, il est quand même possible de marcher dans ce royaume et cela
ensemble.
3. La pratique
du repos tout autour
“L’Eternel,
ton Dieu, chassera peu à peu ces nations loin de ta face; tu ne pourras
pas les exterminer promptement, de peur que les animaux des champs ne se
multiplient contre toi.“ (Deut. 7:22).
L’établissement du repos tout autour se déroule
d’après les mêmes principes de la prise du pays par Israël. Je
mentionne ceci pour nous ménager, afin que nous ne pensions pas pouvoir
tout maîtriser d’un coup du jour au lendemain. Israel avait tout
d’abord à traverser et à explorer de long en large la terre promise.
Dieu a opéré toutes ces choses avec ce peuple pour que nous sachions
comment Il procédera spirituellement avec nous. C'est pour cela que la
recognition est la part fondamentale du repos tout autour. Dans la
pratique spirituelle je procède de la façon suivante : Je
rassemble toute ma famille et leur enseigne les bases du repos tout
autour. Premièrement je leur communique la vision suivante.
Dieu n’est satisfait que si nous avons le dessus et le pouvoir absolu
sur tous les foyers de
troubles dans notre vie,
rien de moins. Chaque ennemi, du plus grand au plus petit doit terminer
sous nos pieds. Pratique cela exactement tel quel. N’essaie jamais
d’exiger de ta famille une obéissance quelle qu’elle soit sans lui
avoir donné précédemment une vision, qui leur explique de quoi il
s’agit et pourquoi ils doivent obéir. Sans vision un peuple devient
effréné. C’est aussi pour cette raison que cette série
d’enseignements transmet toujours autant de visions. C’est seulement
en sachant quels buts inouïs se cachent derrière toute chose, que tes
exercices quotidiens auront un vrai sens . Essaie donc premièrement
d’enthousiasmer toute ta famille avec une vision. Elle doit pouvoir
dire unanimement avec la conviction la plus profonde ; Oui,
certainement, nous allons vaincre tous nos ennemis et aider le royaume
de paix promis, à percer parmi nous. Dès que tu sens que tu as
convaincu ta famille, distribue des feuilles vierges et commence à
explorer le pays avec eux. Invite ta famille à noter tout simplement en
tous sens où le bât blesse. Tout ce qui est d’une façon ou d’une
autre un foyer de troubles dans la vie de famille doit être noté.
La stratégie de la première phase consiste seulement à
rassembler d’une façon désordonnée les foyers de troubles. Notons
les foyers de troubles personnels,
de même ceux qui sont propres à la vie de couple,
ensuite ceux à l’intérieur de toute la famille.
Faisons la même chose en ce qui concerne notre vie professionnelle, nos contacts
et connaissances hors de la famille etc. Après avoir traversé le
pays dans sa longueur et sa largeur, et après avoir tout exploré et
noté, suit la phase peut-être la plus importante. C’est exactement
à cet endroit-là qu’Israël s’est effondré. Soudain ils n’ont
plus vu que des géants insurmontables, des montagnes de problèmes et
d’impossibilités. C’était parce que les points d’inquiétude
existants dépassaient tellement leur propres possibilités et leurs
propres forces que face à elles ils se voyaient comme des sauterelles.
Cette perception des choses correspondait à la réalité des choses. Et
de la même façon lorsque toute l’avalanche des foyers de troubles
viendra s’écraser sur nous, cela correspondra à la réalité. A cet
endroit il ne faut pas oublier qu’il n’était encore jamais question
de mesurer les circonstances, les problèmes et les géants par rapport à
nous-mêmes. L’Eternel des armées dit : Ce n’est ni par la
puissance d’une armée, ni par la capacité humaine, mais par mon
Esprit. Parce qu’Israël a désespéré à cet endroit, ils ont dû
passer quarante longues années dans le désert. Cette leçon dura
jusqu’à ce que la dernière opposition contre les chemins de Dieu fût
brisée. Est-ce que nous allons faire mieux ? Que le Seigneur nous
fasse grâce !
Après avoir noté tous les
foyers de troubles, commençons à les ordonner systématiquement devant
Dieu. As-tu déjà remarqué que Dieu est un excellent stratège ?
Toute l’Ecriture est pleine de principes et d’ordres selon
l’Esprit. L’unique raison pour laquelle nous avons régulièrement
le désordre dans notre vie et dans nos familles est que nous ne nous
orientons pas d’après ces principes de la vie. Soit nous voulons tout
d’un coup soit nous ne faisons rien du tout. Mais d’après 1
Cor. 15 Dieu affronte d’une façon bien précise ennemi après
ennemi et selon les priorités qu’Il s’est tracées. Pour cela
prends ton temps. Utilise toutes les réunions nécessaires pour
implanter la vision du repos tout autour dans
ta famille. Ensuite utilise à nouveau toutes les réunions nécessaires
pour rassembler tous les
foyers de troubles. Ceci étant fait, utilise à nouveau autant de réunions
qu’il faut pour ordonner systématiquement tous les points de troubles.
Après que tout soit clairement
structuré et ordonné, nous commencerons à le mettre en pratique pas
à pas. Dans des réunions bien précises il faut discuter et
aborder chaque pas. Au plus tard lorsqu’il s’agira, d’une façon
pratique, de venir à bout des points de trouble, tu t’apercevras que
tu as absolument besoin de chaque membre de ta famille. Jamais tu
n’arriveras à déblayer tout seul cette montagne. La bénédiction la
plus profonde de l’autel familial consiste précisément dans cette
oeuvre commune. C’est ici que commence ton champ et ta charge
missionnaires. Ta vie d’équipe commence ici. C’est précisément ici
que le St. Esprit descend sur toi et ta famille si ensemble vous
vous y mettez dans la foi. Je te dis au nom du Seigneur que c’est ici
et nulle part ailleurs que ça se passe. C’est ici que se trouvent tes
ennemis bien réels et les vôtres. Combien de personnes sont plutôt prêtes
à passer outre mer pour faire avec un canoé et une machette de grandes
choses pour Dieu, mais ils ne sont pas prêts à établir leur station
missionnaire à l’endroit où le désordre commence réellement. Mais
c’est précisément ici et nulle part ailleurs que commence la vraie
mise sur pied de l’assemblée, la vraie mission , le vrai royaume de
Dieu, le millénaire du royaume de paix !
4. Ta famille,
une équipe!
Et maintenant te voilà peut-être
assis, là, troublé, en train d’examiner une liste contenant plus de
cent points. Mais ça ne joue aucun rôle. La première bénédiction
qu’apporte le repos est tout simplement que l’on est devenu une équipe
et que l’on aborde ces ennemis ensemble. Beaucoup d’ennemis vont déjà
disparaître tout naturellement à travers cette résolution commune. Ce
n’est même pas encore la victoire sur tous les foyers de
troubles qui constitue l’aspect le plus important du repos tout autour
mais une vue d’ensemble commune et claire de ces derniers. Nous
devrions faire face à des foyers de trouble aussi longtemps que le
royaume du millénium ne se manifeste pas dans le monde. Cependant,
c’est la position que nous occupons vis à vis d’eux qui fait la
différence (une différence aussi vaste que les cieux) selon que nous
les dominions ou que nous soyons dominés par eux. La liste suivante tirée
de notre enseignement sur le repos tout autour nous montre à quoi
peuvent à peu près ressembler ces foyers de troubles.
-
Personne ne veut aller promener le chien et cela provoque une
perturbation.
-
Si nous avons de la visite, tout va de travers.
-
Les enfants s’achètent en cachette des sucreries au kiosque.
-
Le soir, j’ai de grandes difficultés à éteindre la télé.
-
Les enfants ont tout simplement du mal à obéir.
-
Je perds vite patience quand quelque chose tourne mal.
-
Les enfants se fâchent entre eux.
-
Ronger ses ongles jusqu à la racine.
-
Ne pas parvenir à contrôler ses pensées.
-
Désirer avoir beaucoup d’enfants mais craindre l’avenir.
-
Les enfants ne s’exercent à leur instrument que si je fais
pression.
-
On n’a pas assez d’argent pour réaliser ses désirs
personnels.
-
J’aimerais tant être maigre.
-
Je me sens frustré de ne pas avoir d’échanges profonds avec
mon partenaire.
-
J’ai du mal à supporter qu’on me dise ce que j’ai à
faire.
-
Les enfants sont cupides.
-
Nous n’avons pas la même compréhension spirituelle en tant
que couple.
-
Quand je suis surmené, je crie sur les enfants.
-
Parfois, j’ai des pensées suicidaires.
-
Les enfants bâclent les travaux domestiques.
-
Le matin, j’ai besoin de deux cafés pour rester éveillé.
-
Il arrive souvent que nous ne nous parlions plus après une
dispute.
-
J’ai du mal à pardonner.
-
C’est le cirque quand nous faisons les courses.
Beaucoup de petits problèmes
pratiques pourraient aussi figurer ici. Par exemple:
-
Le fait d’oublier sans arrêt son appareil dentaire,
-
Le pipi au lit.
-
Le rangement des gants et des bonnets.
-
Des maladies diverses.
-
Le manque de bonne volonté.
-
Laisser les toilettes propres.
-
Eteindre les lumières ou fermer les portes.
-
Ne pas laisser traîner des affaires.
-
Rangement de la chambre.
Comme
nous l’avons déjà
mentionné, de telles listes peuvent exercer un effet vraiment écrasant
sur nous. Les êtres humains ont toujours l’impression que le royaume
de Dieu est extrêmement compliqué. Mais il n’est pas compliqué, il
est seulement sans compromis. Cela semble compliqué que si nous allons
à l’encontre des lois naturelles de l‘Esprit, en n’en faisant
qu’à notre tête. L’ordre ne va pénétrer que là où la foi,
l’assurance et la paix forment la base. C’est pour cette raison là
qu’en Israël, la tribu de Juda devait marcher en tête avant chaque
nouveau départ et avant chaque bataille. Je le répète: Ton autel de
famille doit être pratiqué d’après les mêmes principes que ceux préfigurés
par Israël, le peuple de l’Ancienne Alliance. C’est pour cela
qu’il faut se conformer à son exemple. “D’abord la tribu de
Juda“ ; c’est le principe pour maîtriser ces ennemis, la tribu de
Juda partait en premier. Juda signifie: confesseur, louangeur, c’est
Dieu qui est loué, louange. Autrement dit, dans la pratique,
“c’est en croyant du coeur qu’on parvient à la justice, et
c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut” (Ro
10:10). Cela signifie que sans la foi il est impossible de plaire à
Dieu. Car celui qui veut quelque chose
de Dieu doit croire que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur
de ceux qui le cherchent (Hé
11:6). Dans la pratique de l‘autel familial, “Juda en tête”
signifie que nous proclamons déjà la victoire accomplie par le sang de
Jésus sur tous nos ennemis réels (!) et sur tous les foyers de
trouble. Avant même de sentir le premier ennemi sous la plante de nos
pieds, nous proclamons: “Ces sept nations plus nombreuses et plus
puissantes que moi sont à moi! Oui, c’est vrai, elles sont au nombre
de sept et elles sont en effet plus nombreuses et plus puissantes que
nous ( Deut. 7:2)1.
Il en a toujours été ainsi et il faut qu’il en soit ainsi. Toutefois
Dieu les a placées en face de nous pour que nous apprenions à revenir
à Lui et à faire bouger son bras au-dessus de nous. Comment
pourrait-il mieux nous apprendre qu‘en face de sept nations plus
nombreuses et plus puissantes et de plus grande taille que nous? Pour
cela, ne tombez pas dans les mêmes péchés que les Israëlites!
Proclamez d’une voix bien assurée, remplis de foi et avec des cris de
louange: A moi, Canaan!
Canaan signifie terrain bas,
pays plat, sans issue, soumission, humiliation. Nous allons désigner
ces noms ainsi: craignez ni dépression, ni abattement, ni taciturnité
ni impuissance! Ne craignez pas un esprit de servitude! A chaque fois
que vous rencontrez une forme de légalisme ou un
manque d’autorité causé par vos sentiments, que vous êtes
abaissés ou humiliés par votre situation familiale, proclamez: A moi
Canaan !
Proclamez aussi ensemble: A
moi Hèth!. Hèth signifie: crainte, terreur, terrifiant, géant.
Autrement dit, ne vous laissez pas détourner de votre confession de
foi, ni par le découragement, ni par la dépression, ni par la peur, en
ruminant des pensées négatives. Et si des fantômes devaient vous
effrayer, et l’incrédulité vous ronger le coeur, ou que vous êtes
vacillant et sans courage, en proie au doute et sans assurance, alors
proclamez : à moi Hèth !
Sans hésiter proclamez également:
A moi les Guirgasiens!
Guirgasien signifie bourbeux. Argileux, terre d’argile, ceux qui
habitent une terre argileuse et bourbeuse. Cette nation “plus forte
que vous“ représente tout ce qui est mouvant, lourd, insoutenable et
tenace dans notre vie! Au milieu du marécage ou sur des chemins
glissants nous disons: Assez de toute malédiction qui amène
l’instabilité dans notre vie! Même si nos pieds sont embourbés et
que chaque pas est difficile, nos mains, notre coeur et notre tête s’élèvent
librement vers le ciel, car c’est de là que nous vient le secours! Même
si tous nos échecs, nos malheurs et notre état de perdition arrivent
par notre propre faute, c’est malgré tout Lui qui place nos pieds sur
une base solide, parce que nous nous repentons de tous nos méfaits et
que nous nous confions à nouveau en Lui! Nous n’avons pas peur de
toi, sable mouvant qui paralyse. A moi les Guirgasiens!
1
„...lorsque
l’Eternel, ton Dieu, te les aura livrées et que tu les
auras battues, tu les dévoueras par interdit, tu ne traiteras
point d’alliance avec elles, et tu ne leur feras point
grâce“
Proclamez de la même façon :
A moi les Amoréens! Amoréen signifie montagnard, habitant du
sommet, celui qui domine, l’orateur éloquent. Pour nous cela veut
dire, proclamez la victoire de Christ vis-à-vis de chaque orgueil,
fierté et présomption dans nos familles. Faites taire au milieu de
vous toute révolte, toute prétention, toute vanité, tout désir de
paraître. Chaque fois que vous vous appuyez sur vos propres forces,
votre éloquence et votre verbiage proclamez: le temps de la théorie
pure et simple est passé car “à moi l’Amoréen”.
Proclamez la même chose sur les
phéréziens hostiles. A moi le
pays des Phéréziens! Phérézien signifie : habitants dispersés,
habitants du pays ouvert, sans enceinte. Autrement dit finissez-en avec
votre manque d’engagement, votre manque de discernement et de jugement
au milieu de vous. Résistez à chaque libre penseur et prenez la
victoire dans le pays sans démarcation. Faites entendre votre voix
contre tout égarement, tout esprit oecuménique, toute forme de mélange,
tout manque de maîtrise, toute légèreté et toute diversion
: le pays des Phéréziens m‘appartient !
Ne cédez pas non plus leur pays
aux Héviens. Proclamez : A moi,
les Héviens! Hévien signifie: villageois, habitant du pays
central, les vivants. Renversez tout ce qui concerne les choses
d’ici-bas et de l‘âme. Terminé avec tous ces habitants de la
plaine moyenne! Dites, nous sommes ni habitants des cavernes
ni de la terre, mais citoyens des cieux. Partout où se
manifestent les biens matériels, la mondanité, l’amour pour le monde
et la médiocrité, partout où une attitude humaine et des sécurités
terrestres ont plus d’importance que le nom de Dieu, proclamez: A moi
les Héviens!
Enfin, ne donnez aucune pouce de
terre aux Jébusiens. Car: “Tout
lieu que foulera la plante de votre pied, je vous l‘ai donné”(Jo1:3
traduit de l’allemand version Elberfelder). Jébusien signifie: écrasement,
place tassée. Ne reculez donc pas devant les terrains endurcis, là où
le péché s’est enraciné dans vos familles. Ne vous laissez pas arrêter
par le refus de la réconciliation,
le mépris et l’ignorance. Défiez chaque endurcissement, chaque
repli sur soi et chaque mutisme. Ne soyez pas effrayés par les
disputes, la discorde, et l’esprit de contradiction. De même ne vous
inclinez pas devant quelconque tradition. Les choses traditionnelles
sont des terrains tassés des places foulées. Labourez-les! En avant,
dans l’esprit de Juda, proclamez avec la plus grande conviction la
certitude de la victoire: vous les sentiers détériorés et usés, A
moi le pays des Jébusiens!
Vous voyez. C’est exactement
à cet endroit qu’ il faut l’audace de la foi, la victoire et la
louange. C’est précisément ici que s’accomplit cette parole qui déclare
que nous devrions marcher avec des cris de louange et l’épée à
double tranchant dans la main. C’est ici que se trouve notre vrai
champ de bataille et non sur les sommets ensoleillés de quelconque conférence
sur la foi. Chaque impossibilité et chaque foyer de troubles
apparemment invincible ressemblent à une de ces sept nations. Tant que
nous n’attaquerons pas ces ennemis en proclamant la victoire, remplis
de foi et à l’unisson, nous aurons Dieu contre nous. Il va nous
renvoyer dans le désert et nous laisser contourner la montagne jusqu’à
ce que nous soyons vraiment morts à nous-mêmes. Qu’à nous
tous de telles peines soient épargnées! Pour cela, n’oubliez
pas avant chaque nouveau départ et à chaque nouvelle déclaration de
guerre, en face de tout nouveau territoire que vous attaquez: Juda en
avant!
(Nombres
2 :91
/ Nombres 10 :14-202
/ Juges 1 :1-23
/ Juges 20 :184).
1 « Total pour le camp
de Juda, d’après le dénombrement : cent quatre-vingt-six mille
quatre cents hommes, selon leurs corps d’armée. Ils seront les
premiers dans la marche »
2 « La bannière du camp des
fils de Juda partit la première, avec ses corps d’armée. Le corps
d’armée de Juda était commandé par Nachschon, fils d’Amminadab ;
le corps d’armée de la tribu des fils d’Issacar
par Nethaneel, fils de Tsurar ; le corps d’armée de la
tribu des fils de Zabulon, par Eliab, fils de Hélon. Le tabernacle fut
démonté ; et les fils de Guerschom et les fils de Merari
partirent, portant le tabernacle. La bannière du camp de Ruben partit,
avec ses corps d’armée. Le corps d’armée de Ruben était commandé
par Elitsur, fils de Schedéur ; le corps d’armée de la tribu
des fils de Siméon, par Schelumiel, fils de Tsurischaddaï ; le
corps d’armée de la tribu des fils de Gad, par Eliasaph, fils de Déuel. »
3 « Après la mort de Josué, les enfants
d’Israël consultèrent l’Eternel, en disant : Qui de nous
montera le premier contre les Cananéens, pour les attaquer ? L’Eternel
répondit : Juda montera, voici, j’ai livré le pays entre ses
mains. »
4 « Et les enfants d’Israël se levèrent,
montèrent à Béthel, et consultèrent Dieu, en disant : Qui de
nous montera le premier pour
combattre les fils de Benjamin ? L’Eternel répondit : Juda
montera le premier. »
5.
Trouver les priorités
D’abord le péché
« Et
quand L’Esprit Saint sera
venu, il convaincra le monde en ce qui concerne (1. !) le
péché, (2.) la justice totale (n.o.t), et (3.) le jugement » (Jean 16 :8).
« Hypocrite,
ôte premièrement (1. !) la
poutre de ton oeil, et alors (2.) tu
verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère » (Mt. 7 :5)
« Pharisien
aveugle ! nettoie premièrement (1 . !) l’intérieur
de la coupe et du plat, afin que (2 .) l’extérieur
aussi devienne net » (Mt. 23 :26).
Ces trois références nous révèlent clairement que la victoire
sur les foyers de troubles n’a de sens que si nous abordons d’abord
les foyers de troubles qui ont directement à faire avec le péché. Non
pas avec le péché du frère, mais avec notre propre péché. Ce
principe de priorités est à nouveau conforme à l’ordre du
sanctuaire. Jamais un homme n’a pu entrer en relation avec Dieu par un
autre chemin que par la victoire sur le péché. Ceci se passe auprès
de l’autel des holocaustes à l’entrée du sanctuaire. C’est pour
cette raison que chaque effort qui veut vaincre d’abord les foyers de
troubles techniques, familiaux ou professionnels est voué à l’échec.
Bref, le plus facile sera de dresser notre liste de troubles d’après
les critères suivants :
1.
Quels sont mes troubles personnels?
2.
Quels sont les points
de troubles d’ordre conjugal?
3.
Quels sont les points
de troubles d’ordre familial?
C’est dans cet ordre que les ennemis doivent être
affrontés. De la même manière on continue avec les foyers de troubles
d’ordre professionnel, extrafamiliaux, etc. Les exécuter, briserait
le cadre actuel. Il existe des cassettes complémentaire à ce sujet. Je
suis persuadé que si nous en tant que prêtres de nos maisons, nous
commençons par nous mêmes, et que
nous abordons d’abord la nature
de notre propre péché1, alors beaucoup de foyers de
troubles communs vont également disparaître. C’est pourquoi nous ne
nous occupons pas de toutes les douzaines de points possibles avant
d’avoir abordé concrètement les foyers de troubles personnels.
Après être venu à bout des péchés personnels sur le
plan spirituel, nous nous occupons ensuite des foyers de troubles
conjugaux communs.
Là également il s’agit à nouveau de discerner
d‘abord quels foyers de troubles ont directement à faire avec
le péché et lesquels sont peut-être plutôt de nature
technique, (trop peu de temps l’un pour l’autre, par exemple, un
manque d’argent ou quoi que ce soit d’autre).
Seulement quand nous aurons élaboré
une disposition claire sur le plan conjugal, nous commencerons à
affronter les problèmes familiaux communs. Il n’est pas dit que par là
nous devons déjà avoir tous les problèmes sous les pieds. Je vais
mentionner par la suite encore quelques points de plus au sujet des découvertes
de priorités. En tout cas nous n’allons
pas attaquer tous les ennemis en même temps. D’abord repos
tout autour ne signifie pas ne plus avoir de problèmes, mais les avoir
classés pour avoir un aperçu, sachant, dans quel ordre
nous allons les aborder. Déjà rien que cette disposition
nous procure beaucoup de repos tout autour. Nous partons du même
principe lorsque sur le plan familial nous regardons les problèmes communs à la loupe. D’abord nous discernons les problèmes
techniques des problèmes de péché. Il y a une différence si les
foyers de troubles des enfants ont pour cause, par exemple, des raisons
scolaires, médicales ou sociales, ou bien s’ils proviennent de péchés
typiques comme par exemple l‘égoisme, l‘esprit querelleur,
l‘avarice, la jalousie etc. Aussi sur le plan familial nous commençons
d’abord à aborder les foyers de troubles de péché. Tout autre chose
ne sert à rien parce que l’onction de Dieu ne repose pas encore
dessus. La première onction que
Dieu nous accorde, il nous l‘accorde pour le sacrifice des péchés.
C’est pour cela qu‘un missionnaire ne peut pas faire de grandes
oeuvres à l’extérieur tout en ayant le désordre à l’intérieur
de sa propre maison. Il sera toujours sous un esprit faux et va aussi
transmettre un esprit faux comme il est écrit : “On invite ses amis
au partage du butin, et l’on a des enfants dont les yeux se
consument.“ (Job 17:5) Cela est une abomination pour Dieu! Il se peut
que son onction produise des signes et prodiges, mais en fin de compte
elle portera comme fruits la séduction et la mort.
Le plus proche d‘abord
L’expérience a montré que dans chaque domaine se
montrent des foyers de troubles différents simultanément qui ont à
faire avec le péché. Lequel de ces foyers de troubles faut-il
d’abord aborder? Ici également les Ecritures donnent un enseignement
clair quant aux priorités. “La
sagesse est en face de l’homme intelligent, mais les yeux de
l’insensé sont à l’extrémité de la terre.“ (Prov. 17:24) “Le
sage a ses yeux à la tête“ (Ecclésiaste 2:14) „Les
choses cachées sont à l’Eternel , notre Dieu; les choses révélées
sont à nous et à nos enfants, à perpétuité“ (Deut. 29:28).
Les disciples ont demandé une fois à Jésus, “dis-nous
comment va être notre fin“. Là-dessus Jésus aurait dit:
“Avez-vous déjà découvert le commencement que vous demandez après
la fin?“
Le deuxième point principal pour trouver bibliquement les
priorités nous pourrions l‘intituler : D’abord vient toujours le
“naturel“, le “proche“ et “ce qui saute aux yeux“ ! Prends
donc ta liste en main et demande pour toute chose, peu importe il
s’agisse d’un péché personnel, conjugal ou familial : Qu’est-ce
qui est le plus proche? Ou
alors ai-je déjà fait tout mon possible? Je vais citer un exemple pour
illustrer. Peut être luttes-tu avec un péché personnel qui est la
convoitise des yeux et avec
un péché qui tourmente toujours de nouveau ta vie conjugale et
familiale, par exemple, la télévision. Il y a toujours la dispute pour
les programmes et tu regardes toujours les programmes impurs.
Qu’est-ce qui sera le plus proche, que tu affrontes ta convoitise des
yeux par la prière ou n’importe quel autre chemin, ou alors que tu
saisisses la télévison et que tu la jettes sans hésiter hors de ta
maison. Un autre exemple : Tu as des excès pécheurs dans ta famille,
en même temps tu es prédicateur et tu as aussi des excès pécheurs
dans ton église, quelle est la chose maintenant qui est la plus
proche? L’Ecriture dit: “Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de
sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle“
(1Tim. 5:8). Ou alors : “Car si
quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il
soin de l’Eglise de Dieu?“ (Tim. 3:5) Ce principe du plus proche
concerne tous les domaines de troubles, aussi bien ceux de nature
technique que personnels, aussi bien ceux du monde que ceux de nature
religieuse. De là applique la donc à chaque nouveau problème à résoudre.
Est-ce que je te parle assez simplement?Au cas ou ce serait trop
compliqué pour toi je te recommande de
commander notre cours sur le repos tout autour. En sept étapes
on t’y montre bien pas à pas ces exercices .
Nous ne travaillons pas seulement d’après ces principes
dans nos familles et dans notre vie d’assemblée. Aussi toute la OCG1
travaille d’après ces principes. C’est vraiment quelque chose de très
satisfaisant, si en tant que famille entière, on dégage ensemble ces
priorités et ensuite on fait l’expérience comment tout devient plus
facile et plus ordonné. Plus exactement nous suivrons ces principes
plus vite nous avancerons - à condition que nous agissions toujours
dans l’esprit du “Juda d’abord“!
Avec une dernière indication pour trouver les priorités
je termine cet enseignement.
1Génération Organique de Christ: mouvement au-delà
des confessions pour l’avancement
de la vie organique et la coopération de tous les chrétiens.
Le royaume de Dieu en premier
lieu
« Cherchez
premièrement le royaume de Dieu et sa justice,
et toutes ces choses vous seront données par-dessus »
(Mt. 6 :33)
« Que
dans l’humilité, l’un estime l’autre supérieur à lui-même,
chacun ne regardant pas à ce qui est à lui, mais chacun aussi à ce
qui est aux autres » (Phil. 2 :3+4).
Nous devons apprendre à considérer et à juger tous les
foyers de troubles dans la perspective du royaume de Dieu avant de faire
de quelconques efforts. Ici je rappelle, par exemple, les besoins
financiers des Israélites à l'époque de Malachie et Aggée. Il n’y
avait qu’un seul chemin pour surmonter ce foyer de troubles. Toutes
les lamentations, les cris et les emprunts d’argent ne servaient à
rien. Dieu avait ordonné ces porte-monnaie troués jusqu'à ce qu'ils
aient apporté toute la dîme à la maison du trésor afin qu’il y ait
des provisions dans la maison de Dieu. (Mal. 3 :10)1 De la même manière tout domaine de
troubles a d’une façon ou d’une autre un lien direct avec les lois
de cause à effet et les ordres du royaume de Dieu. Beaucoup de choses
qui nous inquiètent ne nous auraient jamais inquiétés, si au début
nous nous étions posé simplement la question suivante: « puis-je
dire librement à propos de cette chose que
la volonté du Seigneur se fasse ? » Heureusement nous pouvons
encore faire cette preuve par après. Est-ce que tu peux dire en toute
chose : que la volonté du Seigneur se fasse ? Avec cela je voudrais
seulement indiquer le fait que beaucoup de choses peuvent seulement se
calmer et être résolues réellement, si tout simplement nous les
enterrons et les oublions. Beaucoup de choses sont de ce monde et n'ont
pas du tout leur place dans le royaume de Dieu. N’essaie donc jamais
de dresser ton autel de famille sur le chemin large. Le chemin étroit
est étroit sur tous ses côtés. Ne déplore jamais, quelles qu’elles
soient, les pertes que la volonté intransigeante de Dieu pourrait
t'apporter. Dieu nous ôte le monde non pas parce qu'il ne nous accorde
rien, mais parce qu'il veut nous accorder quelque chose de meilleur. Ne
l’oubliez jamais. En finir avec une chose signifie donc souvent
l’enterrer.
L'une des questions les plus importantes que nous devons
toujours à nouveau poser à l'intérieur de l'autel de famille, est
celle-ci : Est-ce que cette chose sert
vraiment l’ensemble ? Le royaume de Dieu s’oriente, par
principe, toujours vers le bien de l’ensemble. Il ne s'agit pas
seulement de moi et toi et surtout pas de moi, pour moi, le mien. Dans
le vrai royaume de Dieu, tout tourne autour de Lui et du Sien, autour de
« nous et du nôtre ». Afin de réduire à un même dénominateur
tout ce qui concerne le royaume de Dieu, je ne peux m’empêcher ici de
mentionner la perspective des services que Dieu a envoyés. Je parle
notamment des ministères apostoliques. Comme conséquence à la famine,
la veuve de Sarepta n’avait plus qu’une poignée de farine dans le
pot et un peu d'huile dans la cruche, ce qui était alors pour elle son
plus grand foyer de troubles. Elle était justement en train de ramasser
encore quelques morceaux de bois avec lesquels elle voulait cuire le
dernier pain pour elle et
son fils et puis mourir. Lorsque Elie vint chez elle, il ne lui restait
plus qu’une seule solution pour son foyer d'inquiétude mortel. Elie
lui dit : « Ne crains
point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d’abord avec cela un petit gâteau » (1 Roi 17 :13).Qu’est-ce
que cette parole nous enseigne ? Le royaume de Dieu, c’est-à-dire la
domination de Dieu, se déroule selon des voies ordonnées, comme il est
écrit : « Dieu a établi
dans l’Eglise premièrement
des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des docteurs,
ensuite... » (1 Corinthiens 12 :28).
1 « Apportez à la maison du trésor
toutes les dîmes, afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ;
mettez-moi de la sorte
à l’épreuve, dit l’Eternel des armées. Et vous verrez si je
n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas
sur vous la bénédiction en abondance. »
Beaucoup de nos foyers de troubles se résoudront si nous
entrons dans l’ordre général de Dieu. Paul dit de lui-même : « Comme
un sage architecte, j’ai posé le fondement ... Car personne ne
peut poser un autre fondement que celui qui a été posé... Seulement,
que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus »
(1Cor. 3 :9-12). Ainsi la plupart des foyers de troubles
viennent du fait que nous ne nous trouvons pas à l'intérieur de
l’ensemble du courant du sanctuaire. Beaucoup de prédicateurs et de
bergers construisent des assemblées en dehors de la ligne
apostolique-prophétique. Telle est la cause de l’absence du courant
spirituel, et s’il y a un courant spirituel alors c’en est un faux.
La vraie résolution de nos foyers de troubles que ce soit sur le plan
personnel, du mariage, ou de la famille, qu’ils soient d’ordre
professionnel, extrafamilial ou parental, sera seulement possible si
nous nous trouvons dans le courant apostolique-prophétique du
sanctuaire. Tournez autour de ces instructions extrêmement importantes
au sein de votre autel de famille. Examinez votre conscience pour vérifier
si tout ce que vous faites est implanté dans un ordre global et qu’en
plus ce soit pour le bien commun ou alors si ça se trouve en dehors du
courant du sanctuaire. Faites un examen de conscience en commun pour
savoir si vous vous trouvez sous un ministère apostolique véridique,
installé par Dieu. Pour un grand nombre de personnes les désirs de la
chair comptent parmi les foyers de troubles les plus grands et
insurmontables. Plus ils veulent les vaincre, plus leur situation
s’empire. Ils connaissent
la promesse de Gal. 5 :16
qui dit: « Marchez par
l’Esprit, et vous n’accomplirez point les désirs de la chair »,
parce qu’ils n’arrivent pas à marcher par l’Esprit, la chair
réclame tout le temps et ainsi ils n’ont pas le dessus. Ce qu'ils
ignorent et qu'on ne leur a probablement jamais enseigné correctement
d’aucune chaire, est le rapport de Gal. 5 :16 à Gal. 5 :25.
Car là Paul parle pour la deuxième fois de la marche par l'Esprit.
« Si nous vivons par
l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit ». Ce que nous ne
voyons pas si facilement dans la traduction française, s'exprime dans
la version grecque d’une façon dramatique. Pendant, qu'en effet, le
fait de "marcher" par l'Esprit du verset
16 signifie aller çà et là, "marcher" par l'Esprit du verset 26 parle d'une marche cadencée, d'une insertion de sa
personne dans un ordre global existant. Nous avons traduit sans scrupule
"peripatäo" du verset
16 et "stoichäo" du verset
26 par "marcher", mais cela ne correspond ni à la réalité
spirituelle ni au témoignage de la bible. Cela ne correspond pas aux
principes du royaume de Dieu. Ainsi, nous ne pourrons pas marcher par
l’Esprit aussi longtemps que nous nous trouvons encore en dehors de
l'ordre global, en dehors des oeuvres prédestinées par Dieu et en
dehors du ministère qui nous est destiné. C'est pourquoi, celui qui
vit par l’Esprit c’est-à-dire qui est né de nouveau, se laisse
aussi intégrer par l'Esprit et qu’il soit un élément, c’est-à-dire
une partie de l’ensemble, qui marche d’un pas cadencé dans la rangée
de l’ordre global. Cela nous concerne d’abord comme chefs de
famille, mari et femme et tous les enfants. La ligne globale apostolique
que réalise l'Esprit de Dieu, descend toujours du plus grand jusqu'au
plus petit. C'est pourquoi, il est de la plus grande importance que nous
abordions ce principe du repos tout autour avec toute la famille. Tous
les foyers de troubles communs surgissant dans une famille sont aussi
causés par l’ensemble. Pour cette raison ils doivent aussi être
abordés ensemble et surmontés ensemble.
6.
Délégation des
responsabilités
Dans son action et en vérité, chaque foyer de troubles a
toujours une correspondance tout à fait pratique à l’intérieur de
la famille. Par là j’entends qu’il y a une leçon salutaire,
pratique qui va encourager chaque personne faible dans notre assemblée.
Seulement là où ensemble, pareil à une équipe, nous nous mettons en
route pour affronter ces foyers de troubles, l'Esprit de Dieu commencera
à couler parmi nous. Cependant il coulera encore plus abondamment si
chacun de nous commence à combattre ces foyers de troubles selon ses
capacités. Le courant d’onction, le courant de l’Esprit Saint est
uniquement là où l’Esprit Saint veut réellement agir à travers
nous. Pour cette raison nous déléguons toujours les différents foyers
de troubles du plus petit au plus grand. Jamais la mère ne doit être
la seule responsable pour tous ces foyers de troubles au sein de la
famille. Vous les mères, attelez même les plus petits pour établir
l’ordre. Lorsque notre Jan Henoch pouvait à peine dire trois mots,
il recevait déjà la responsabilité pour les pantoufles.
Jusqu’à cette date, cela semblait être une chose impossible que
chacun des enfants mette ses pantoufles. A l’étonnement de tous,
parmi 20 foyers de troubles, celui-ci fut le premier résolu. Le petit
se mettait chaque jour près de la porte et regardait méticuleusement
si chacun qui rentrait mettait ses pantoufles. Et voilà qu’un foyer
de troubles, qui auparavant semblait insurmontable, était maîtrisé.
Pour Jan Henoch, cela signifiait qu’à partir de cette heure il
faisait beaucoup moins de bêtises. Nous procédons par le même
principe pour les autes foyers de troubles.
Comme les guerriers du temps de David nous appelons à des
« services héroïques ». Nous faisons encore une fois la
lecture des foyers de troubles les plus difficiles et nous demandons qui
va les attaquer. Ceci motive les enfants et aussi les adultes pour aller
contre les ennemis qui ne veulent se plier. Rien ne doit être fait sous
la loi ou sous la pression, car le royaume de Dieu fonctionne seulement
sans pression. Mais si tu communiques, comme déjà mentionné plus
haut, la vision, chacun peut choisir librement ses ennemis et ensuite
les affronter. La délégation de responsabilités fait partie des tâches les plus
importantes de l’autel de famille. Nul ne doit porter trop et nul
ne doit porter trop peu. Selon le besoin nous nous rassemblons, toujours
de nouveau, comme famille et nous évaluons de temps en temps nos résultats.
C’est très satisfaisant quand on voit, comment ennemi après ennemi
ont été mis sous les pieds. C’est de la plus claire évidence que
les plus grands ennemis, ceux qui au début nous semblaient
insurmontables tout à coup ne soient plus et qu’il n’y ait plus que
des bagatelles qui dominent la scène. Bientôt nous allons sentir que
ce sont les petits renards qui ravagent les vignes, et nous allons
prendre les petits foyers de troubles aussi au sérieux en les
affrontons ensemble comme auparavant on a fait pour les grands. Nous
avançons continuellement comme équipe familiale et nous nous emparons
d’un pays après l’autre et ainsi nous remarquons qu’il y a une
paralèlle entre « bénédiction vers l’extérieur » et
« travail vers l’intérieur ». Nous allons sentir que plus
nous travaillons vers l’intérieur
et plus nous procurons de l’espace à l’Esprit du Seigneur au milieu
et en nous, plus il en résultera des bénédictions et des fruits vers l’extérieur. Nous allons expérimenter qu’autour de nous des
gens vont commencer à prêter attention à nous parce qu’ils
reconnaissent que chez nous la bénédition coule. Comme il est écrit : « Lève-toi, sois lumière ...des nations marchent à ta lumière,
et des rois à la clarté de tes rayons. Porte tes yeux alentour(tout
autour), et regarde » (Esaïe 60 :1+3+4). Est-ce qu’on
peut déjà voir quelque chose ? Il y aura toujours plus de gens
qui vont prendre le même chemin et vont suivre notre exemple. Nous
pourrons, commençant par l’autel de famille, leur communiquer toutes
ces choses, que nous avons apprises nous-mêmes.
7.
Les conséquences du repos tout autour
Plus nous posons tous les ennemis, qui sont entre nous et
notre Dieu, sous les pieds, plus grand deviendra en nous le profond désir
de voir s’étendre le royaume de Dieu sur toute la terre. Jour et nuit
l’Esprit de Dieu va nous pousser et attiser en nous le désir de
l’irruption du royaume de paix promis. De cette manière chaque
famille va devenir une station missionnaire qui agit aussi vers l’extérieur.
Chaque famille un centre missionnaire ! Telle est la volonté du
Dieu vivant. En tant qu’un seul homme chaque cellule vivante, chaque
famille ou chaque communauté
d’habitation doit fonctionner ensemble comme organisme. Comme un seul
homme nous devons procurer parmi nous de l’espace à la présence et
à l’action du Saint Esprit . Comme un seul homme nous devons aller
comme famille entière et agir vers l’extérieur. Comme un seul homme
nous devons réveiller d’autres familles à la vie. Les arracher de
l’obscurité des ténébres, leur apprendre la vie organique et
marcher devant eux comme des modèles. Comme un seul homme chaque
famille devrait pouvoir finalement dire : Viens voir !
Viens voir comment on vit comme couple en parfaite harmonie. Viens voir
l’aspect d’une harmonie divine et d’une paix céleste dans une
famille où tous se mettent, sans poser de conditions, à la disposition
de Dieu. Venez et voyez comment c’est quand la paix de Dieu est durant
toute l’année dans le mariage, la famille et l’église non pas
seulement comme un état
exceptionnel mais comme un état normal. Venez et voyez, comment se développent
des enfants qui reçoivent continuellement de l’amour, de
l’acceptation, de la chaleur et du respect de la part de leur parents.
Venez et apprenez de nous comment on ne passe jamais devant ses enfants
sans leur sourrir, les caresser ou les embrasser. Venez et voyez comment
la bonté et la sévérité marchent main dans la main comme deux
amoureux et comment le soleil et la pluie ne laissent pas un domaine de
la vie infructueux. Venez et voyez comment des petits enfants marchent déjà
dans une relation personnelle et vraie avec Dieu et dans une marche mûre
en Christ. Venez et voyez comment des foules d’enfants sont enseignées
par nos enfants à savoir comment on peut obéir aux parents avec joie,
honorer père et mère, être un modèle à l’école et
servir sans penser à soi-même.
Venez et voyez avec quel enthousiasme, simplicité et profondeur
spirituelle cela est transmis et ensuite mis en pratique. Venez également
et voyez ce que ça veut dire, ne pas marcher selon la loi de la lettre
mais selon la loi de l’Esprit de vie. Venez et voyez l’aspect
d’une marche commune dans la vérité, d’une vie dans la pureté et
dans l’amour véritable... etc.
Est-ce que toi aussi tu peux dire « Viens voir » ?
Si tu ne le peux pas encore mais que tu aimerais pouvoir le dire, nous
t’appelons à t’engager et à t’intégrer dans une marche commune
avec nous. Comme couples et familles de la G.O.C. nous nous sommes engagés
et insérés dans les lignes apostoliques-prophétiques. Comme génération
organique du Christ nous nous voyons appelés par Dieu pour retablir
partout dans le monde cette vie familiale organique. Ceux-ci doivent
constituer le fondement duquel sortiront des églises organiques. Ces
derniers peuvent à nouveau constituer le fondement pour le royaume
promis qui est entrain de s’établir. Car Christ ne revient pas dans
un désordre familial ni dans le désordre des assemblées. Il revient
pour une assemblée qu’il aime et qu’il aura purifiée pour soi-même.
Il revient vers une assemblée
qu’il fera paraître glorieuse pour soi-même. qui n’a ni taches ni
rides ni rien de semblable. Il revient vers un organisme saint et irréprochable
(Eph. 5 :25).Serons-nous
pour lui ce corps ? Est-ce qu’il va envoyer en nous cette force résurrective,
nous dérober vers lui, nous donner ce corps de résurrection, pour régner
avec et à travers nous, pour 1000 ans ? « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de
pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de
Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. » (Ap 20 :6).
Viens et dis avec nous :
« Ce n’est pas que je l’aie déjà saisi ou que j’aie
atteint la perfection ; je lui cours après, afin que je puisse le
saisir à tous égards, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ »
(Phil 3 :12 traduit de l’allemand version Elberfelder). Ainsi soit-il, viens, Seigneur Jésus !
Remarque finale
importante
Si cet écrit est
devenu une bénédiction pour toi, tu peux la conserver seulement en la
transmettant aux autres:
- par la mise en
pratique dans ta vie
- par la diffusion
de cet écrit
- en en parlant
Que le Seigneur
fasse germer ta semence richement et te rende ainsi fécond.
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