Editorial
Note du traducteur  
Introduction
Caractéristiques de la domination de Dieu
Fondement du repos tout autour  
La pratique du repos tout autour  
Ta famille, une équipe
Trouver les priorités
Délégation des responsabilités
Les conséquences du repos tout autour  

 

Note personnelle pour l’édition française

« Mieux valent quelques heures de français que pas de sommeil du tout… »

Mon premier ouvrage en français je l’ai écrit à Zurich, et il me conduisit au-delà de la troisième dimension, dans les profondeurs de l’univers, où il semblait s’enfoncer quelque part entre les étoiles et le mystérieux trou noir. Je n’avais pas encore 14 ans, j’étais à l’école et j’écoutais mon professeur. Chaque leçon de français correspondait pour moi à trois jours de pluie comme il peut y en avoir seulement dans les forêts tropicales. Je me rappelle des semaines et des périodes entières de pluie. Ainsi, j’étais assis là, j’écoutais de temps en temps et encore seulement d’une oreille, puis je m’éclipsais de la salle de classe ennuyeuse, je somnolais et sondais tous les domaines possibles et impossibles de l’imagination ; des espaces, dont mon professeur de français n’avait pas la moindre idée qu’ils étaient tous présents dans sa classe.

Si aujourd’hui, trente ans plus tard, mon ministère débute dans les pays francophones, tout est complètement différent. Devant moi se trouvent des écritures françaises qui portent mon nom. Plus cet ennui que j’ai connu autrefois dans la salle de classe… rien qu’en lisant les titres ! Plus la moindre trace de désintérêt comme dans le temps. C’est avec des sens bien éveillés que je me pose des questions sur la signification des vocables dans, au-dessus et en-dessous du titre, car tous ces mots proviennent de moi. C’est seulement maintenant que je me rends compte combien cela aurait été mieux de passer mes heures de français dans ma salle de classe à Zurich plutôt que quelque part dans l’univers lointain. Car depuis, je n’ai guère retenu plus que « oui », « non », et « qu’est-ce que c’est ».

C’est par la grâce de Dieu qu’aujourd’hui, où j’ai beaucoup de choses importantes à dire également en français, des frères et sœurs luxembourgeois fidèles me sont donnés. C’est par des grands investissements qu’ils compensent aujourd’hui mes manquements causés par les heures de sommeil et les voyages vers les étoiles. Ils traduisent mes prédications de l’allemand en français, les composent, les impriment partiellement et les expédient même.

Si je considère tout leur dévouement et leur zèle, je remercie le Seigneur tout le temps pour le fait que tous n’ont pas été des rêveurs comme moi. Car ces personnes ont, en plus du luxembourgeois, appris l’allemand et le français si bien qu’ils ont pu s’attaquer à cette œuvre exigeante qu’est la traduction.

Je demande à chaque lecteur d’être indulgent avec les passages faibles ou même les fautes dans la traduction ou alors de les mettre sur mon compte. Mes textes sont écrits en allemand de manière bien exigeante si bien qu’une traduction sans fautes en français touche déjà presque à un miracle. S’il vous plaît accueillez avant tout le contenu de ce qui est dit avec des cœurs ouverts et prêts à apprendre. Encouragez et soutenez les frères et sœurs luxembourgeois dans leur ministère d’intermédiaire. Ils font tous ce travail par amour le plus sincère et en plus de ces grands investissements, ils sont encore partiellement actifs dans la vie professionnelle.

                                                                                          Ivo Sasek

 

Note du traducteur

Les citations bibliques sont issues de la traduction Louis SEGOND ou DARBY. Des différences avec vos textes habituels sont dues au fait que l’auteur a traduit en allemand depuis des sources grecques. Comme le contenu des mots grecs est beaucoup plus complexe que les mots allemands on peut avoir plusieurs possibilités pour traduire un seul mot. Toutes sont justes, mais l’une ou l’autre présente plus de profondeur quant au sens du mot. Les versets concernés sont directement traduits de l’allemand et sont marqués par (traduit de l’allemand n.d.t.)

Le travail de traduction de nos écrits et cassettes en français vient de commencer. L’ouvrage présent est le premier à paraître en langue française. Avec l’aide du Seigneur, d’autres livres, brochures et messages sur cassettes s’y joindront. N’hésitez pas à demander auprès du « Gemeinde-Lehrdienst », par fax ou lettre, quels sont les ouvrages disponibles en français.

Nous voulons souligner que ce livre est une traduction de l’allemand et que malgré des contrôles stricts de qualité, nous ne pouvons pas garantir que le texte allemand est toujours rendu d’une façon entièrement exacte. Il se pourrait que des différences de significations et de nuances se produisent par rapport au texte allemand original. Si certains passages théologiques ou linguistiques vous semblent illogiques ou inexacts, n’hésitez pas à contacter le ”Gemeinde-Lehrdienst” par lettre ou par fax, pour savoir si vous avez bien saisi le vrai sens de ce qui est dit.

   

Introduction au repos tout autour

Plus de vingt fois, les Ecritures Saintes parlent du «repos tout autour». En 2 Chroniques 14, 1-7 , le roi Asa dit: «...nous avons recherché l’Eternel, notre Dieu, ...et il nous a donné du repos de tous côtés.» Le peuple de Dieu est destiné au repos du sabbat, comme le bateau l’est pour l’eau. Cependant Hébr.4, 9-11 nous exhorte: «Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos-là, afin que personne ne tombe, en suivant le même exemple de désobéissance.» En tout temps, Israël devait avoir la domination complète sur tous ses ennemis. Mais comme ils se sont orientés toujours d’après leurs propres critères et idées, ils sont presque tous passés à côté du repos promis. C’est pourquoi on nous dit avec empressement que ce repos de sabbat promis est mis en réserve pour nous dans tous ses aspects. Nous devons entrer dans ce repos comme Dieu, Lui aussi, est entré dans Son repos.

Depuis de nombreuses années nous faisons l’expérience que ce ne sont pas simplement des idéaux enviables, mais que nous pouvons vivre ce repos dans la pratique. Le peuple de Dieu doit dominer tous ses ennemis autour de lui. Par la puissance de son Dieu, il doit maîtriser tous les foyers de troubles, et ne vivre en aucune façon en étant asservi ou inquiet.

Ce cours veut montrer, comment on peut parvenir ensemble d’une manière pratique, à un tel repos de tous côtés. Ce qui n’est pas exposé de manière suffisamment complète dans cet extrait, c’est une vue d’ensemble du ministère spirituel dans lequel chacun des lecteurs avec sa cellule ou sa famille a été placé par Dieu. Si nous comparons la cellule ou la famille à une roue, alors cette roue peut tourner d’elle-même d’une manière circulaire, rapide et bien équilibrée. Néanmoins, elle n’aura atteint son objectif de façon satisfaisante que lorsqu’elle aura pu occuper sa position dans le véhicule auquel elle a été destinée. De la même manière, le repos tout autour dans toute sa plénitude dépendra toujours aussi de l’appartenance spirituelle de chacune des pièces. Nous prions nos lecteurs de s’informer sur cette vue d’ensemble à l’aide de nos autres écrits ou cassettes. Le message complémentaire sur cassette «Repos tout autour» (en allemand «Ruhe ringsum») peut également être obtenu chez nous gratuitement.

Que celui qui n’a pas encore trouvé avec une assurance profonde et totale sa place dans la course commune en Christ, continue sans cesse à la chercher. Notre équipe du «Centre-Panorama» aimerait vous assister dans ces questions. Pour tous ceux qui ne parlent pas l’allemand nous nous efforcerons de trouver une possibilité afin de pouvoir vous accueillir et servir à Walzenhausen ou alors nous vous indiquerons quelque autre lieu où l’on pourra vous rendre service.

Nous recommandons de participer à une de nos journées de visite, semaines d’évaluation, ou conférences. Que l’écrit présent produise maintenant le fruit désiré dans les cœurs de tous nos lecteurs.

                                                Ivo Sasek

 

1. Caractéristiques de la domination de Dieu

 

„Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice totale, la paix et la joie, par le Saint-Esprit“   (Romains 14 :17).

„Un fils nous est donné, et la domination repose sur son épaule ... et l’accroissement  de sa domination et de la paix n’aura pas de fin ... Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées“ (Esaïe 9 :5-6)

   

Cette paix divine et l’accroissement de cette paix par l’accroissement de la domination du fils est le facteur permanent de l’autel de famille. Le royaume de Dieu est la justice totale... est la paix... est la joie dans l'Esprit Saint. Ainsi le royaume c’est-à-dire la domination de Dieu, ne conduit pas seulement à la justice etc., mais elle est faite de justice, elle est la paix et la joie dans l'Esprit Saint. Si seulement on voulait comprendre ces faits. Il n’y a que peu de chrétiens qui mesurent leur vie de famille d’après les qualités du vrai royaume. Il semble que toute autre chose soit plus importante. Les normes et les formes bibliques, le zèle pour évangéliser, les traditions religieuses, le légalisme ou l'anarchisme spirituel - tout trouve place dans nos assemblées et nos familles à l’exception de l’unique chose véridique. On ne devrait mesurer et diriger toutes les oeuvres et toutes les  activités que d’après la présence de la paix et de la vie divine. Tout le reste n’est pas le royaume de Dieu - n'est pas Sa domination. La pratique et la gérance de l'autel de famille est avant tout la même, que pour un roi envers son royaume. Les légitimités vécues de l'autel de famille sont les mêmes que pour Israël envers son Dieu. Comment cela pourrait  être autrement ? Chaque cellule d‘un corps représente le corps même. Elle est la même chose que l’ensemble mais en miniature. C’est pourquoi je fais appel à nous les pères comme responsables de l'autel de famille. Agissez selon la sagesse des rois, jugez selon la sagesse des prêtres, instruisez vos familles selon l'autorité des enseignants, présidez les à la manière des bergers, rassemblez les dans la vision des apôtres, dirigez les dans l'esprit des prophètes et circoncisez les dans la sainteté des juges. Soyez pareils à des rois sages, comme il est écrit : " Un roi sage sépare les méchants de l’ensemble, et ramène sur eux la roue“ (Proverbes 20 :26)(cela signifie qu’il laisse revenir leur culpabilité sur eux).

Qu‘est ce que cela veut dire en pratique pour l'autel de famille ? Comprends d'abord ce qui est fondamental. Chaque péché qui se commet à l'intérieur de nos familles, devient un fardeau  commun. Chaque péché qui n'est pas puni spécifiquement, c’est-à-dire d‘une manière sainte et selon l'ordre de Dieu, continue à s’agrandir et devient un ulcère mortel. Car chaque famille est un petit organisme. Ne ménage donc jamais un pécheur! Un roi sage ramène le manquement sur la tête de celui qui l‘a causée, dit l'Ecriture Sainte. Combien de fois cachons nous les péchés de nos petits chéris ! En les ménageant, nous nous trouvons sous la loi de la complicité. Cela signifie très concrètement que la nature de leur manquement vient sur nous, comme il est écrit : " Tu dois réprimander sérieusement ton prochain, afin de ne pas te charger d’un péché à cause de lui"(Lévitique 19 :17, traduit de l’allemand version Elberfelder). Tout ce qui est valable pour les rois et les dirigeants des assemblées est également valable pour toi comme chef de l'autel de famille. En supportant passivement  un manquement étranger, ta relation avec Dieu se trouvera obscurcie, cela brisera la force de ton corps, de ton âme et de ton esprit et il en résultera une accumulation d‘anciens fardeaux  spirituels. En outre, une paralysie et une couverture spirituelles s’étendront sur toute la famille. C’est là précisément la raison pour laquelle la plupart des familles chrétiennes sont mortes spirituellement. C’est là en grande partie la cause des infériorités dans lesquelles se trouvent les mères et les pères continuellement. Certes, Dieu prend plaisir à un dépassement permanent, mais non à un surmenage continuel à cause des manquements. Nous devons être forts dans la faiblesse, non pas paralysés par les manquements. Faites en sorte que vous rapportiez chaque péché sur la tête de celui qui l‘a causé. Par là je veux dire qu’il faut en premier lieu, d’une façon intransigeante, réaliser la conviction. De même que le roi n’exhorte pas seulement le malfaiteur en paroles en le laissant s’en aller sans l’avoir puni, nous non plus nous ne devons pas nous ménager mutuellement dans notre famille. Le signe véridique qu’un manquement est acquitté apparaît lorsque la paix revient et que le calme s'installe sur le domaine tourmenté. Si cette paix manque, le royaume de Dieu manque. Si ce calme manque, on ne peut percer. Pour les chrétiens qui vivent superficiellement et qui n’ont rien d’autre en tête que leur métier, etc. la question des péchés non surmontés n’est pas d’une grande importance. A tous égards ils sont spirituellement morts. Pour nous cependant qui vivons sous la domination de la paix, il n’est pas rare que déjà tôt le matin toute la famille soit rassemblée pour surmonter les manquements  de la veille. Je me souviens de journées où déjà à quatre heures du matin toute la famille se tenait devant Dieu jusqu'à ce que le repos tout autour se soit à nouveau installé. Ceci est absolument nécessaire pour nous car les exigences du lendemain ne permettent aucun fardeau venant des vieux péchés. Toi,  fais de même comme père de famille. Ne dis jamais ; je ne suis pas le dirigeant d’une assemblée. Mais si, tu es le chef d’une assemblée ! Tu diriges une cellule fondamentale indispensable de ton assemblée.

 

2. Fondement du repos tout autour

Si nous voulons entretenir l’autel de famille selon Dieu, alors nous devons nous orienter d’après les principes et des lois de cause à effet de l’Ecriture. Depuis toujours Dieu ne voulait voir  qu‘une chose au milieu de son peuple  le « repos tout autour » comme le désigne l’Ecriture. Si l’accroissement de sa domination et de la paix  dans son royaume ne doit pas prendre fin, le repos tout autour doit en être la conséquence selon Dieu. Constamment Dieu essaya d’amener son peuple dans ce repos.  Hébreux 4 :1 et les versets suivants témoignent de cette profonde gravité et frayeur si nous n’obtenons pas ce repos. Car d’après le verset 8, Josué n’est pas parvenu à emmener le peuple à ce « repos promis d’en haut » (textuellement), il reste donc ce repos de sabbat pour nous. En Jérémie 31 :2 il est dit :“Israël cheminait vers son repos!“ Ceci est la signification de notre marche. Repos tout autour de tous les ennemis. Dans l’Ancien Testament l’accent est mis plus de vingt fois sur le fait qu’Israël devait avoir le repos tout autour sur tous ses ennemis. Les paroles de jugement comme par exemple en Juges 1, sont impressionnantes parce qu’Israël avait toujours, de façon répétée, manqué de chasser complètement les ennemis, par conséquent il n’avait pas le repos tout autour.

Pour consolider cette ferme volonté de Dieu en ce qui concerne le repos tout autour voici quelques preuves tirées des Ecritures. (Il est intéressant de noter que tous ces passages sont traduits par « repos tout autour » dans la traduction allemande, version Elberfeld alors que la version française montre plusieurs possibilités.)  

 

 

Deutéronome 12 :9-10 1  / Josué 21 :442  / 2 Samuel 7 :13  / 1 Roi 5 :44  / 1Chroniques 22 :9+185 / 2 Chroniques 14 :66 / 2 Chroniques15 :15; 20 :30;

1 « Parce que vous n’êtes point encore arrivés dans le lieu de repos et dans l’héritage que l’Eternel, votre Dieu, vous donne. Mais vous passerez le Jourdain, et vous habiterez dans le pays dont l’Eternel, votre Dieu, vous accordera la possession ; il vous donnera du repos, après vous avoir délivrés de tous vos ennemis qui vous entourent, et vous vous établirez en sécurité. »

2« L’Eternel leur accorda du repos tout autour, comme il l’avait juré à leurs pères ; aucun de leurs ennemis ne put leur résister, et l’Eternel les livra tous entre leurs mains, »

3« Lorsque le roi habita dans sa maison , et que l’Eternel lui eut donné du repos, après l’avoir délivré de tous les ennemis qui l’entouraient, ... »

4« Maintenant l’Eternel, mon Dieu, m’a donné du repos de toutes parts; plus d’adversaires, plus de calamités !

5« Voici, il te naîtra un fils, qui sera un homme de repos, et à qui je donnerai du repos en le délivrant de tous ses ennemis d’alentour ; car Salomon sera son nom, et je ferai venir sur Israël la paix  et la tranquillité pendant sa vie. »

« L’Eternel, votre Dieu, n’est-il pas avec vous, et ne vous a-t-il pas donné du repos de tous côtés ? Car il a livré entre mes mains les habitants du pays, et le pays est assujetti devant l’Eternel et devant son peuple. »

6« Il dit à Juda : Bâtissons ces villes, et entourons-les de murs, de tours, de portes et de barres ; le pays est encore devant nous, car nous avons recherché l’Eternel, notre Dieu, nous l’avons recherché, et il nous a donné du repos de tous côtés. Ils bâtirent donc, et réussirent. »

7« Tout Juda se réjouit de ce serment, car ils avaient juré de tout leur coeur, ils avaient cherché l’Eternel de plein gré, et ils l’avaient trouvé, et l’Eternel leur donna du repos de tous côtés. »

« Et le royaume de Josaphat fut tranquille, et son Dieu lui donna du repos de tous côtés. »

« Et l’Eternel sauva Ezéchias et les habitants de Jérusalem de la main de Sankhérib, roi d’Assyrie, et de la main de tous, et les protégea tout à l’entour. »  

 

Dans la pratique ce repos tout autour veut dire tout simplement qu’il n’y a rien de plus normal et naturel que d’avoir  en tant que famille, en tant que grande famille , et en tant qu’église etc. à cent pour cent le dessus sur tous les foyers de troubles dans notre vie.

Par foyers de troubles nous comprenons tout ce qui nous sépare d’une façon ou d’une autre de la communion avec l’Esprit de Jésus Christ. La paix divine ne peut exister que là où nous vivons selon le besoin de l’ensemble comme des justes. On ne peut pas tromper la sainteté de Dieu.

La plus petite injustice conduit à l’étouffement du Saint Esprit, c’est-à-dire de la paix, que Christ nous a donnée comme signe du vrai royaume. Bien que cette domination soit très sensible, il est quand même possible de marcher dans ce royaume et cela ensemble.

 

3. La pratique du repos tout autour

“L’Eternel, ton Dieu, chassera peu à peu ces nations loin de ta face; tu ne pourras pas les exterminer promptement, de peur que les animaux des champs ne se multiplient contre toi.“ (Deut. 7:22).

L’établissement du repos tout autour se déroule d’après les mêmes principes de la prise du pays par Israël. Je mentionne ceci pour nous ménager, afin que nous ne pensions pas pouvoir tout maîtriser d’un coup du jour au lendemain. Israel avait tout d’abord à traverser et à explorer de long en large la terre promise. Dieu a opéré toutes ces choses avec ce peuple pour que nous sachions comment Il procédera spirituellement avec nous. C'est pour cela que la recognition est la part fondamentale du repos tout autour. Dans la pratique spirituelle je procède de la façon suivante : Je rassemble toute ma famille et leur enseigne les bases du repos tout autour. Premièrement je leur communique la vision suivante. Dieu n’est satisfait que si nous avons le dessus et le pouvoir absolu sur tous les foyers de troubles dans notre  vie, rien de moins. Chaque ennemi, du plus grand au plus petit doit terminer sous nos pieds. Pratique cela exactement tel quel. N’essaie jamais d’exiger de ta famille une obéissance quelle qu’elle soit sans lui avoir donné précédemment une vision, qui leur explique de quoi il s’agit et pourquoi ils doivent obéir. Sans vision un peuple devient effréné. C’est aussi pour cette raison que cette série d’enseignements transmet toujours autant de visions. C’est seulement en sachant quels buts inouïs se cachent derrière toute chose, que tes exercices quotidiens auront un vrai sens . Essaie donc premièrement d’enthousiasmer toute ta famille avec une vision. Elle doit pouvoir dire unanimement avec la conviction la plus profonde ; Oui, certainement, nous allons vaincre tous nos ennemis et aider le royaume de paix promis, à percer parmi nous. Dès que tu sens que tu as convaincu ta famille, distribue des feuilles vierges et commence à explorer le pays avec eux. Invite ta famille à noter tout simplement en tous sens où le bât blesse. Tout ce qui est d’une façon ou d’une autre un foyer de troubles dans la vie de famille doit être noté.

 

La stratégie de la première phase consiste seulement à rassembler d’une façon désordonnée les foyers de troubles. Notons les foyers de troubles personnels, de même ceux qui sont propres à la vie de couple, ensuite ceux à l’intérieur de toute la famille. Faisons la même chose en ce qui concerne notre vie professionnelle, nos contacts et connaissances hors de la famille etc. Après avoir traversé le pays dans sa longueur et sa largeur, et après avoir tout exploré et noté, suit la phase peut-être la plus importante. C’est exactement à cet endroit-là qu’Israël s’est effondré. Soudain ils n’ont plus vu que des géants insurmontables, des montagnes de problèmes et d’impossibilités. C’était parce que les points d’inquiétude existants dépassaient tellement leur propres possibilités et leurs propres forces que face à elles ils se voyaient comme des sauterelles. Cette perception des choses correspondait à la réalité des choses. Et de la même façon lorsque toute l’avalanche des foyers de troubles viendra s’écraser sur nous, cela correspondra à la réalité. A cet endroit il ne faut pas oublier qu’il n’était encore jamais question de mesurer les circonstances, les problèmes et les géants par rapport à nous-mêmes. L’Eternel des armées dit : Ce n’est ni par la puissance d’une armée, ni par la capacité humaine, mais par mon Esprit. Parce qu’Israël a désespéré à cet endroit, ils ont dû passer quarante longues années dans le désert. Cette leçon dura jusqu’à ce que la dernière opposition contre les chemins de Dieu fût brisée. Est-ce que nous allons faire mieux ? Que le Seigneur nous fasse grâce !

 

Après avoir noté tous les foyers de troubles, commençons à les ordonner systématiquement devant Dieu. As-tu déjà remarqué que Dieu est un excellent stratège ? Toute l’Ecriture est pleine de principes et d’ordres selon l’Esprit. L’unique raison pour laquelle nous avons régulièrement le désordre dans notre vie et dans nos familles est que nous ne nous orientons pas d’après ces principes de la vie. Soit nous voulons tout d’un coup soit nous ne faisons rien du tout. Mais d’après 1 Cor. 15 Dieu affronte d’une façon bien précise ennemi après ennemi et selon les priorités qu’Il s’est tracées. Pour cela prends ton temps. Utilise toutes les réunions nécessaires pour implanter la vision du repos tout autour dans  ta famille. Ensuite utilise à nouveau toutes les réunions nécessaires pour rassembler tous les foyers de troubles. Ceci étant fait, utilise à nouveau autant de réunions qu’il faut pour ordonner systématiquement tous les points de troubles.

Après que tout soit clairement structuré et ordonné, nous commencerons à le mettre en pratique pas à pas. Dans des réunions bien précises il faut discuter et aborder chaque pas. Au plus tard lorsqu’il s’agira, d’une façon pratique, de venir à bout des points de trouble, tu t’apercevras que tu as absolument besoin de chaque membre de ta famille. Jamais tu n’arriveras à déblayer tout seul cette montagne. La bénédiction la plus profonde de l’autel familial consiste précisément dans cette oeuvre commune. C’est ici que commence ton champ et ta charge missionnaires. Ta vie d’équipe commence ici. C’est précisément ici que le St. Esprit descend sur toi et ta famille si ensemble vous vous y mettez dans la foi. Je te dis au nom du Seigneur que c’est ici et nulle part ailleurs que ça se passe. C’est ici que se trouvent tes ennemis bien réels et les vôtres. Combien de personnes sont plutôt prêtes à passer outre mer pour faire avec un canoé et une machette de grandes choses pour Dieu, mais ils ne sont pas prêts à établir leur station missionnaire à l’endroit où le désordre commence réellement. Mais c’est précisément ici et nulle part ailleurs que commence la vraie mise sur pied de l’assemblée, la vraie mission , le vrai royaume de Dieu, le millénaire du royaume de paix !

 

4. Ta famille, une équipe!

Et maintenant te voilà peut-être assis, là, troublé, en train d’examiner une liste contenant plus de cent points. Mais ça ne joue aucun rôle. La première bénédiction qu’apporte le repos est tout simplement que l’on est devenu une équipe et que l’on aborde ces ennemis ensemble. Beaucoup d’ennemis vont déjà disparaître tout naturellement à travers cette résolution commune. Ce  n’est même pas encore la victoire sur tous les foyers de troubles qui constitue l’aspect le plus important du repos tout autour mais une vue d’ensemble commune et claire de ces derniers. Nous devrions faire face à des foyers de trouble aussi longtemps que le royaume du millénium ne se manifeste pas dans le monde. Cependant, c’est la position que nous occupons vis à vis d’eux qui fait la différence (une différence aussi vaste que les cieux) selon que nous les dominions ou que nous soyons dominés par eux. La liste suivante tirée de notre enseignement sur le repos tout autour nous montre à quoi peuvent à peu près ressembler ces foyers de troubles.

-  Personne ne veut aller promener le chien et cela provoque une perturbation.
-  Si nous avons de la visite, tout va de travers.
-  Les enfants s’achètent en cachette des sucreries au kiosque.
-  Le soir, j’ai de grandes difficultés à éteindre la télé.
-  Les enfants ont tout simplement du mal à obéir.
-  Je perds vite patience quand quelque chose tourne mal.
-  Les enfants se fâchent entre eux.
-  Ronger ses ongles jusqu à la racine.
-  Ne pas parvenir à contrôler ses pensées.
-  Désirer avoir beaucoup d’enfants mais craindre l’avenir.
-  Les enfants ne s’exercent à leur instrument que si je fais pression.
-  On n’a pas assez d’argent pour réaliser ses désirs personnels.
-  J’aimerais tant être maigre.
-  Je me sens frustré de ne pas avoir d’échanges profonds avec mon partenaire.
-  J’ai du mal à supporter qu’on me dise ce que j’ai à faire.
-  Les enfants sont cupides.
-  Nous n’avons pas la même compréhension spirituelle en tant que couple.
-  Quand je suis surmené, je crie sur les enfants.
-  Parfois, j’ai des pensées suicidaires.
-  Les enfants bâclent les travaux domestiques.
-  Le matin, j’ai besoin de deux cafés pour rester éveillé.
-  Il arrive souvent que nous ne nous parlions plus après une dispute.
-  J’ai du mal à pardonner.
-  C’est le cirque quand nous faisons les courses.

Beaucoup de petits problèmes pratiques pourraient aussi figurer ici. Par exemple:

-  Le fait d’oublier sans arrêt son appareil dentaire,
-  Le pipi au lit.
-  Le rangement des gants et des bonnets.
-  Des maladies diverses.
-  Le manque de bonne volonté.
-  Laisser les toilettes propres.
-  Eteindre les lumières ou fermer les portes.
-  Ne pas laisser traîner des affaires.
-  Rangement de la chambre.

Comme  nous l’avons  déjà mentionné, de telles listes peuvent exercer un effet vraiment écrasant sur nous. Les êtres humains ont toujours l’impression que le royaume de Dieu est extrêmement compliqué. Mais il n’est pas compliqué, il est seulement sans compromis. Cela semble compliqué que si nous allons à l’encontre des lois naturelles de l‘Esprit, en n’en faisant qu’à notre tête. L’ordre ne va pénétrer que là où la foi, l’assurance et la paix forment la base. C’est pour cette raison là qu’en Israël, la tribu de Juda devait marcher en tête avant chaque nouveau départ et avant chaque bataille. Je le répète: Ton autel de famille doit être pratiqué d’après les mêmes principes que ceux préfigurés par Israël, le peuple de l’Ancienne Alliance. C’est pour cela qu’il faut se conformer à son exemple. “D’abord la tribu de Juda“ ; c’est le principe pour maîtriser ces ennemis, la tribu de Juda partait en premier. Juda signifie: confesseur, louangeur, c’est Dieu qui est loué, louange. Autrement dit, dans la pratique, “c’est en croyant du coeur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut” (Ro 10:10). Cela signifie que sans la foi il est impossible de plaire à Dieu. Car celui qui veut quelque chose  de Dieu doit croire que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent (Hé 11:6). Dans la pratique de l‘autel familial, “Juda en tête” signifie que nous proclamons déjà la victoire accomplie par le sang de Jésus sur tous nos ennemis réels (!) et sur tous les foyers de trouble. Avant même de sentir le premier ennemi sous la plante de nos pieds, nous proclamons: “Ces sept nations plus nombreuses et plus puissantes que moi sont à moi! Oui, c’est vrai, elles sont au nombre de sept et elles sont en effet plus nombreuses et plus puissantes que nous ( Deut. 7:2)1. Il en a toujours été ainsi et il faut qu’il en soit ainsi. Toutefois Dieu les a placées en face de nous pour que nous apprenions à revenir à Lui et à faire bouger son bras au-dessus de nous. Comment pourrait-il mieux nous apprendre qu‘en face de sept nations plus nombreuses et plus puissantes et de plus grande taille que nous? Pour cela, ne tombez pas dans les mêmes péchés que les Israëlites! Proclamez d’une voix bien assurée, remplis de foi et avec des cris de louange: A moi, Canaan!

Canaan signifie terrain bas, pays plat, sans issue, soumission, humiliation. Nous allons désigner ces noms ainsi: craignez ni dépression, ni abattement, ni taciturnité ni impuissance! Ne craignez pas un esprit de servitude! A chaque fois que vous rencontrez une forme de légalisme ou un  manque d’autorité causé par vos sentiments, que vous êtes abaissés ou humiliés par votre situation familiale, proclamez: A moi Canaan !

Proclamez aussi ensemble: A moi Hèth!. Hèth signifie: crainte, terreur, terrifiant, géant. Autrement dit, ne vous laissez pas détourner de votre confession de foi, ni par le découragement, ni par la dépression, ni par la peur, en ruminant des pensées négatives. Et si des fantômes devaient vous effrayer, et l’incrédulité vous ronger le coeur, ou que vous êtes vacillant et sans courage, en proie au doute et sans assurance, alors proclamez : à moi Hèth !

Sans hésiter proclamez également: A moi les Guirgasiens! Guirgasien signifie bourbeux. Argileux, terre d’argile, ceux qui habitent une terre argileuse et bourbeuse. Cette nation “plus forte que vous“ représente tout ce qui est mouvant, lourd, insoutenable et tenace dans notre vie! Au milieu du marécage ou sur des chemins glissants nous disons: Assez de toute malédiction qui amène l’instabilité dans notre vie! Même si nos pieds sont embourbés et que chaque pas est difficile, nos mains, notre coeur et notre tête s’élèvent librement vers le ciel, car c’est de là que nous vient le secours! Même si tous nos échecs, nos malheurs et notre état de perdition arrivent par notre propre faute, c’est malgré tout Lui qui place nos pieds sur une base solide, parce que nous nous repentons de tous nos méfaits et que nous nous confions à nouveau en Lui! Nous n’avons pas peur de toi, sable mouvant qui paralyse. A moi les Guirgasiens!

1 „...lorsque l’Eternel, ton Dieu, te les aura livrées et que tu les  auras battues, tu les dévoueras par interdit, tu ne traiteras point d’alliance avec elles, et tu ne leur feras point  grâce“

Proclamez de la même façon : A moi les Amoréens! Amoréen signifie montagnard, habitant du sommet, celui qui domine, l’orateur éloquent. Pour nous cela veut dire, proclamez la victoire de Christ vis-à-vis de chaque orgueil, fierté et présomption dans nos familles. Faites taire au milieu de vous toute révolte, toute prétention, toute vanité, tout désir de paraître. Chaque fois que vous vous appuyez sur vos propres forces, votre éloquence et votre verbiage proclamez: le temps de la théorie pure et simple est passé car “à moi l’Amoréen”.

Proclamez la même chose sur les phéréziens hostiles. A moi le pays des Phéréziens! Phérézien signifie : habitants dispersés, habitants du pays ouvert, sans enceinte. Autrement dit finissez-en avec votre manque d’engagement, votre manque de discernement et de jugement au milieu de vous. Résistez à chaque libre penseur et prenez la victoire dans le pays sans démarcation. Faites entendre votre voix contre tout égarement, tout esprit oecuménique, toute forme de mélange, tout manque de maîtrise, toute légèreté et toute diversion : le pays des Phéréziens m‘appartient !

Ne cédez pas non plus leur pays aux Héviens. Proclamez : A moi, les Héviens! Hévien signifie: villageois, habitant du pays central, les vivants. Renversez tout ce qui concerne les choses d’ici-bas et de l‘âme. Terminé avec tous ces habitants de la plaine moyenne! Dites, nous sommes ni habitants des cavernes   ni de la terre, mais citoyens des cieux. Partout où se manifestent les biens matériels, la mondanité, l’amour pour le monde et la médiocrité, partout où une attitude humaine et des sécurités terrestres ont plus d’importance que le nom de Dieu, proclamez: A moi les Héviens!

Enfin, ne donnez aucune pouce de terre aux Jébusiens. Car: “Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous l‘ai donné”(Jo1:3 traduit de l’allemand version Elberfelder). Jébusien signifie: écrasement, place tassée. Ne reculez donc pas devant les terrains endurcis, là où le péché s’est enraciné dans vos familles. Ne vous laissez pas arrêter par le refus de la réconciliation, le mépris et l’ignorance. Défiez chaque endurcissement, chaque repli sur soi et chaque mutisme. Ne soyez pas effrayés par les disputes, la discorde, et l’esprit de contradiction. De même ne vous inclinez pas devant quelconque tradition. Les choses traditionnelles sont des terrains tassés des places foulées. Labourez-les! En avant, dans l’esprit de Juda, proclamez avec la plus grande conviction la certitude de la victoire: vous les sentiers détériorés et usés,  A moi le pays des Jébusiens!

Vous voyez. C’est exactement à cet endroit qu’ il faut l’audace de la foi, la victoire et la louange. C’est précisément ici que s’accomplit cette parole qui déclare que nous devrions marcher avec des cris de louange et l’épée à double tranchant dans la main. C’est ici que se trouve notre vrai champ de bataille et non sur les sommets ensoleillés de quelconque conférence sur la foi. Chaque impossibilité et chaque foyer de troubles apparemment invincible ressemblent à une de ces sept nations. Tant que nous n’attaquerons pas ces ennemis en proclamant la victoire, remplis de foi et à l’unisson, nous aurons Dieu contre nous. Il va nous renvoyer dans le désert et nous laisser contourner la montagne jusqu’à ce que nous soyons vraiment morts à nous-mêmes. Qu’à nous  tous de telles peines soient épargnées! Pour cela, n’oubliez pas avant chaque nouveau départ et à chaque nouvelle déclaration de guerre, en face de tout nouveau territoire que vous attaquez: Juda en avant!  

(Nombres 2 :91 / Nombres 10 :14-202 / Juges 1 :1-23 / Juges 20 :184).

1 « Total pour le camp de Juda, d’après le dénombrement : cent quatre-vingt-six mille quatre cents hommes, selon leurs corps d’armée. Ils seront les premiers dans la marche »

« La bannière du camp des fils de Juda partit la première, avec ses corps d’armée. Le corps d’armée de Juda était commandé par Nachschon, fils d’Amminadab ; le corps d’armée de la tribu des fils d’Issacar  par Nethaneel, fils de Tsurar ; le corps d’armée de la tribu des fils de Zabulon, par Eliab, fils de Hélon. Le tabernacle fut démonté ; et les fils de Guerschom et les fils de Merari partirent, portant le tabernacle. La bannière du camp de Ruben partit, avec ses corps d’armée. Le corps d’armée de Ruben était commandé par Elitsur, fils de Schedéur ; le corps d’armée de la tribu des fils de Siméon, par Schelumiel, fils de Tsurischaddaï ; le corps d’armée de la tribu des fils de Gad, par Eliasaph, fils de Déuel. »

3 « Après la mort de Josué, les enfants d’Israël consultèrent l’Eternel, en disant : Qui de nous montera le premier contre les Cananéens, pour les attaquer ? L’Eternel répondit : Juda montera, voici, j’ai livré le pays entre ses mains. »

4 « Et les enfants d’Israël se levèrent, montèrent à Béthel, et consultèrent Dieu, en disant : Qui de nous montera le premier  pour combattre les fils de Benjamin ? L’Eternel répondit : Juda montera le premier. »

 

5. Trouver les priorités

 

D’abord le péché

« Et quand  L’Esprit Saint sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne (1. !) le péché, (2.) la justice totale (n.o.t), et (3.) le jugement » (Jean 16 :8).

« Hypocrite, ôte premièrement (1. !) la poutre de ton oeil, et alors (2.) tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère » (Mt. 7 :5)

« Pharisien aveugle ! nettoie premièrement (1 . !) l’intérieur de la coupe et du plat, afin que (2 .) l’extérieur aussi devienne net » (Mt. 23 :26).

Ces trois références nous révèlent clairement que la victoire sur les foyers de troubles n’a de sens que si nous abordons d’abord les foyers de troubles qui ont directement à faire avec le péché. Non pas avec le péché du frère, mais avec notre propre péché. Ce principe de priorités est à nouveau conforme à l’ordre du sanctuaire. Jamais un homme n’a pu entrer en relation avec Dieu par un autre chemin que par la victoire sur le péché. Ceci se passe auprès de l’autel des holocaustes à l’entrée du sanctuaire. C’est pour cette raison que chaque effort qui veut vaincre d’abord les foyers de troubles techniques, familiaux ou professionnels est voué à l’échec. Bref, le plus facile sera de dresser notre liste de troubles d’après les critères suivants :

1.     Quels sont mes troubles personnels?

2.     Quels sont les points de troubles d’ordre conjugal?

3.     Quels sont les points de troubles d’ordre familial?

C’est dans cet ordre que les ennemis doivent être affrontés. De la même manière on continue avec les foyers de troubles d’ordre professionnel, extrafamiliaux, etc. Les exécuter, briserait le cadre actuel. Il existe des cassettes complémentaire à ce sujet. Je suis persuadé que si nous en tant que prêtres de nos maisons, nous commençons par nous mêmes, et  que nous abordons d’abord la nature de notre propre péché1, alors beaucoup de foyers de troubles communs vont également disparaître. C’est pourquoi nous ne nous occupons pas de toutes les douzaines de points possibles avant d’avoir abordé concrètement les foyers de troubles personnels.

Après être venu à bout des péchés personnels sur le plan spirituel, nous nous occupons ensuite des foyers de troubles conjugaux communs.

Là également il s’agit à nouveau de discerner d‘abord quels foyers de troubles ont directement à faire avec  le péché et lesquels sont peut-être plutôt de nature technique, (trop peu de temps l’un pour l’autre, par exemple, un manque d’argent ou quoi que ce soit d’autre).

Seulement quand nous aurons élaboré  une disposition claire sur le plan conjugal, nous commencerons à affronter les problèmes familiaux communs. Il n’est pas dit que par là nous devons déjà avoir tous les problèmes sous les pieds. Je vais mentionner par la suite encore quelques points de plus au sujet des découvertes de priorités. En tout cas nous n’allons  pas attaquer tous les ennemis en même temps. D’abord repos tout autour ne signifie pas ne plus avoir de problèmes, mais les avoir classés pour avoir un aperçu, sachant, dans quel ordre nous allons les aborder. Déjà rien que cette disposition nous procure beaucoup de repos tout autour. Nous partons du même principe lorsque sur le plan familial nous regardons les problèmes communs à la loupe. D’abord nous discernons les problèmes techniques des problèmes de péché. Il y a une différence si les foyers de troubles des enfants ont pour cause, par exemple, des raisons scolaires, médicales ou sociales, ou bien s’ils proviennent de péchés typiques comme par exemple l‘égoisme, l‘esprit querelleur, l‘avarice, la jalousie etc. Aussi sur le plan familial nous commençons d’abord à aborder les foyers de troubles de péché. Tout autre chose ne sert à rien parce que l’onction de Dieu ne repose pas encore dessus. La première onction  que Dieu nous accorde, il nous l‘accorde pour le sacrifice des péchés. C’est pour cela qu‘un missionnaire ne peut pas faire de grandes oeuvres à l’extérieur tout en ayant le désordre à l’intérieur de sa propre maison. Il sera toujours sous un esprit faux et va aussi transmettre un esprit faux comme il est écrit : “On invite ses amis au partage du butin, et l’on a des enfants dont les yeux se consument.“ (Job 17:5) Cela est une abomination pour Dieu! Il se peut que son onction produise des signes et prodiges, mais en fin de compte elle portera comme fruits la séduction et la mort.

 

Le plus proche d‘abord

L’expérience a montré que dans chaque domaine se montrent des foyers de troubles différents simultanément qui ont à faire avec le péché. Lequel de ces foyers de troubles faut-il d’abord aborder? Ici également les Ecritures donnent un enseignement clair quant aux priorités. “La sagesse est en face de l’homme intelligent, mais les yeux de l’insensé sont à l’extrémité de la terre.“ (Prov. 17:24) “Le sage a ses yeux à la tête“ (Ecclésiaste 2:14) „Les choses cachées sont à l’Eternel , notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité“ (Deut. 29:28).

Les disciples ont demandé une fois à Jésus, “dis-nous comment va être notre fin“. Là-dessus Jésus aurait dit: “Avez-vous déjà découvert le commencement que vous demandez après la fin?“

Le deuxième point principal pour trouver bibliquement les priorités nous pourrions l‘intituler : D’abord vient toujours le “naturel“, le “proche“ et “ce qui saute aux yeux“ ! Prends donc ta liste en main et demande pour toute chose, peu importe il s’agisse d’un péché personnel, conjugal ou familial : Qu’est-ce qui est le plus proche? Ou alors ai-je déjà fait tout mon possible? Je vais citer un exemple pour illustrer. Peut être luttes-tu avec un péché personnel qui est la convoitise des yeux  et avec un péché qui tourmente toujours de nouveau ta vie conjugale et familiale, par exemple, la télévision. Il y a toujours la dispute pour les programmes et tu regardes toujours les programmes impurs. Qu’est-ce qui sera le plus proche, que tu affrontes ta convoitise des yeux par la prière ou n’importe quel autre chemin, ou alors que tu saisisses la télévison et que tu la jettes sans hésiter hors de ta maison. Un autre exemple : Tu as des excès pécheurs dans ta famille, en même temps tu es prédicateur et tu as aussi des excès pécheurs  dans ton église, quelle est la chose maintenant qui est la plus proche?  L’Ecriture dit: “Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle“ (1Tim. 5:8). Ou alors : “Car  si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Eglise de Dieu?“ (Tim. 3:5) Ce principe du plus proche concerne tous les domaines de troubles, aussi bien ceux de nature technique que personnels, aussi bien ceux du monde que ceux de nature religieuse. De là applique la donc à chaque nouveau problème à résoudre. Est-ce que je te parle assez simplement?Au cas ou ce serait trop compliqué pour toi je te recommande de   commander notre cours sur le repos tout autour. En sept étapes on t’y montre bien pas à pas ces exercices .

Nous ne travaillons pas seulement d’après ces principes dans nos familles et dans notre vie d’assemblée. Aussi toute la OCG1 travaille d’après ces principes. C’est vraiment quelque chose de très satisfaisant, si en tant que famille entière, on dégage ensemble ces priorités et ensuite on fait l’expérience comment tout devient plus facile et plus ordonné. Plus exactement nous suivrons ces principes plus vite nous avancerons - à condition que nous agissions toujours dans l’esprit du “Juda d’abord“!

Avec une dernière indication pour trouver les priorités je termine cet enseignement.

1Génération Organique de Christ: mouvement au-delà des confessions pour l’avancement  de la vie organique et la coopération de tous les chrétiens.

Le royaume de Dieu en premier lieu

« Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice,  et toutes ces choses vous seront données par-dessus »  (Mt. 6 :33)

« Que dans l’humilité, l’un estime l’autre supérieur à lui-même, chacun ne regardant pas à ce qui est à lui, mais chacun aussi à ce qui est aux autres » (Phil. 2 :3+4).

Nous devons apprendre à considérer et à juger tous les foyers de troubles dans la perspective du royaume de Dieu avant de faire de quelconques efforts. Ici je rappelle, par exemple, les besoins financiers des Israélites à l'époque de Malachie et Aggée. Il n’y avait qu’un seul chemin pour surmonter ce foyer de troubles. Toutes les lamentations, les cris et les emprunts d’argent ne servaient à rien. Dieu avait ordonné ces porte-monnaie troués jusqu'à ce qu'ils aient apporté toute la dîme à la maison du trésor afin qu’il y ait des provisions dans la maison de Dieu. (Mal. 3 :10)1 De la même manière tout domaine de troubles a d’une façon ou d’une autre un lien direct avec les lois de cause à effet et les ordres du royaume de Dieu. Beaucoup de choses qui nous inquiètent ne nous auraient jamais inquiétés, si au début nous nous étions posé simplement la question suivante: « puis-je dire librement à propos de cette chose que la volonté du Seigneur se fasse ? » Heureusement nous pouvons encore faire cette preuve par après. Est-ce que tu peux dire en toute chose : que la volonté du Seigneur se fasse ? Avec cela je voudrais seulement indiquer le fait que beaucoup de choses peuvent seulement se calmer et être résolues réellement, si tout simplement nous les enterrons et les oublions. Beaucoup de choses sont de ce monde et n'ont pas du tout leur place dans le royaume de Dieu. N’essaie donc jamais de dresser ton autel de famille sur le chemin large. Le chemin étroit est étroit sur tous ses côtés. Ne déplore jamais, quelles qu’elles soient, les pertes que la volonté intransigeante de Dieu pourrait t'apporter. Dieu nous ôte le monde non pas parce qu'il ne nous accorde rien, mais parce qu'il veut nous accorder quelque chose de meilleur. Ne l’oubliez jamais. En finir avec une chose signifie donc souvent l’enterrer.

L'une des questions les plus importantes que nous devons toujours à nouveau poser à l'intérieur de l'autel de famille, est celle-ci : Est-ce que cette chose sert  vraiment l’ensemble ? Le royaume de Dieu s’oriente, par principe, toujours vers le bien de l’ensemble. Il ne s'agit pas seulement de moi et toi et surtout pas de moi, pour moi, le mien. Dans le vrai royaume de Dieu, tout tourne autour de Lui et du Sien, autour de « nous et du nôtre ». Afin de réduire à un même dénominateur tout ce qui concerne le royaume de Dieu, je ne peux m’empêcher ici de mentionner la perspective des services que Dieu a envoyés. Je parle notamment des ministères apostoliques. Comme conséquence à la famine, la veuve de Sarepta n’avait plus qu’une poignée de farine dans le pot et un peu d'huile dans la cruche, ce qui était alors pour elle son plus grand foyer de troubles. Elle était justement en train de ramasser encore quelques morceaux de bois avec lesquels elle voulait cuire le dernier  pain pour elle et son fils et puis mourir. Lorsque Elie vint chez elle, il ne lui restait plus qu’une seule solution pour son foyer d'inquiétude mortel. Elie lui dit : « Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d’abord avec cela un petit gâteau » (1 Roi 17 :13).Qu’est-ce que cette parole nous enseigne ? Le royaume de Dieu, c’est-à-dire la domination de Dieu, se déroule selon des voies ordonnées, comme il est écrit : « Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite... » (1 Corinthiens 12 :28).

1 « Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; mettez-moi   de la sorte à l’épreuve, dit l’Eternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. »

Beaucoup de nos foyers de troubles se résoudront si nous entrons dans l’ordre général de Dieu. Paul dit de lui-même : « Comme   un sage architecte, j’ai posé le fondement ... Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé... Seulement, que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus » (1Cor. 3 :9-12). Ainsi la plupart des foyers de troubles viennent du fait que nous ne nous trouvons pas à l'intérieur de l’ensemble du courant du sanctuaire. Beaucoup de prédicateurs et de bergers construisent des assemblées en dehors de la ligne apostolique-prophétique. Telle est la cause de l’absence du courant spirituel, et s’il y a un courant spirituel alors c’en est un faux. La vraie résolution de nos foyers de troubles que ce soit sur le plan personnel, du mariage, ou de la famille, qu’ils soient d’ordre professionnel, extrafamilial ou parental, sera seulement possible si nous nous trouvons dans le courant apostolique-prophétique du sanctuaire. Tournez autour de ces instructions extrêmement importantes au sein de votre autel de famille. Examinez votre conscience pour vérifier si tout ce que vous faites est implanté dans un ordre global et qu’en plus ce soit pour le bien commun ou alors si ça se trouve en dehors du courant du sanctuaire. Faites un examen de conscience en commun pour savoir si vous vous trouvez sous un ministère apostolique véridique, installé par Dieu. Pour un grand nombre de personnes les désirs de la chair comptent parmi les foyers de troubles les plus grands et insurmontables. Plus ils veulent les vaincre, plus leur situation s’empire.  Ils connaissent la promesse de Gal. 5 :16 qui dit: « Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez point les désirs de la chair », parce qu’ils n’arrivent pas à marcher par l’Esprit, la chair réclame tout le temps et ainsi ils n’ont pas le dessus. Ce qu'ils ignorent et qu'on ne leur a probablement jamais enseigné correctement d’aucune chaire, est le rapport de Gal. 5 :16 à Gal. 5 :25. Car là Paul parle pour la deuxième fois de la marche par l'Esprit. « Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit ». Ce que nous ne voyons pas si facilement dans la traduction française, s'exprime dans la version grecque d’une façon dramatique. Pendant, qu'en effet, le fait de "marcher" par l'Esprit du verset 16 signifie aller çà et là, "marcher" par l'Esprit du verset 26 parle d'une marche cadencée, d'une insertion de sa personne dans un ordre global existant. Nous avons traduit sans scrupule "peripatäo" du verset 16 et "stoichäo" du verset 26 par "marcher", mais cela ne correspond ni à la réalité spirituelle ni au témoignage de la bible. Cela ne correspond pas aux principes du royaume de Dieu. Ainsi, nous ne pourrons pas marcher par l’Esprit aussi longtemps que nous nous trouvons encore en dehors de l'ordre global, en dehors des oeuvres prédestinées par Dieu et en dehors du ministère qui nous est destiné. C'est pourquoi, celui qui vit par l’Esprit c’est-à-dire qui est né de nouveau, se laisse aussi intégrer par l'Esprit et qu’il soit un élément, c’est-à-dire une partie de l’ensemble, qui marche d’un pas cadencé dans la rangée de l’ordre global. Cela nous concerne d’abord comme chefs de famille, mari et femme et tous les enfants. La ligne globale apostolique que réalise l'Esprit de Dieu, descend toujours du plus grand jusqu'au plus petit. C'est pourquoi, il est de la plus grande importance que nous abordions ce principe du repos tout autour avec toute la famille. Tous les foyers de troubles communs surgissant dans une famille sont aussi  causés par l’ensemble. Pour cette raison ils doivent aussi être abordés ensemble et surmontés ensemble.

 

6. Délégation  des responsabilités

Dans son action et en vérité, chaque foyer de troubles a toujours une correspondance tout à fait pratique à l’intérieur de la famille. Par là j’entends qu’il y a une leçon salutaire, pratique qui va encourager chaque personne faible dans notre assemblée. Seulement là où ensemble, pareil à une équipe, nous nous mettons en route pour affronter ces foyers de troubles, l'Esprit de Dieu commencera à couler parmi nous. Cependant il coulera encore plus abondamment si chacun de nous commence à combattre ces foyers de troubles selon ses capacités. Le courant d’onction, le courant de l’Esprit Saint est uniquement là où l’Esprit Saint veut réellement agir à travers nous. Pour cette raison nous déléguons toujours les différents foyers de troubles du plus petit au plus grand. Jamais la mère ne doit être la seule responsable pour tous ces foyers de troubles au sein de la famille. Vous les mères, attelez même les plus petits pour établir l’ordre. Lorsque notre Jan Henoch pouvait à peine dire trois mots,  il recevait déjà la responsabilité pour les pantoufles. Jusqu’à cette date, cela semblait être une chose impossible que chacun des enfants mette ses pantoufles. A l’étonnement de tous, parmi 20 foyers de troubles, celui-ci fut le premier résolu. Le petit se mettait chaque jour près de la porte et regardait méticuleusement si chacun qui rentrait mettait ses pantoufles. Et voilà qu’un foyer de troubles, qui auparavant semblait insurmontable, était maîtrisé. Pour Jan Henoch, cela signifiait qu’à partir de cette heure il faisait beaucoup moins de bêtises. Nous procédons par le même principe pour les autes foyers de troubles.

Comme les guerriers du temps de David nous appelons à des « services héroïques ». Nous faisons encore une fois la lecture des foyers de troubles les plus difficiles et nous demandons qui va les attaquer. Ceci motive les enfants et aussi les adultes pour aller contre les ennemis qui ne veulent se plier. Rien ne doit être fait sous la loi ou sous la pression, car le royaume de Dieu fonctionne seulement sans pression. Mais si tu communiques, comme déjà mentionné plus haut, la vision, chacun peut choisir librement ses ennemis et ensuite les affronter. La délégation de responsabilités fait partie des tâches les plus importantes de l’autel de famille. Nul ne doit porter trop et nul ne doit porter trop peu. Selon le besoin nous nous rassemblons, toujours de nouveau, comme famille et nous évaluons de temps en temps nos résultats. C’est très satisfaisant quand on voit, comment ennemi après ennemi ont été mis sous les pieds. C’est de la plus claire évidence que les plus grands ennemis, ceux qui au début nous semblaient insurmontables tout à coup ne soient plus et qu’il n’y ait plus que des bagatelles qui dominent la scène. Bientôt nous allons sentir que ce sont les petits renards qui ravagent les vignes, et nous allons prendre les petits foyers de troubles aussi au sérieux en les affrontons ensemble comme auparavant on a fait pour les grands. Nous avançons continuellement comme équipe familiale et nous nous emparons d’un pays après l’autre et ainsi nous remarquons qu’il y a une paralèlle entre « bénédiction vers l’extérieur » et « travail vers l’intérieur ». Nous allons sentir que plus nous travaillons vers l’intérieur et plus nous procurons de l’espace à l’Esprit du Seigneur au milieu et en nous, plus il en résultera des bénédictions et des fruits vers l’extérieur. Nous allons expérimenter qu’autour de nous des gens vont commencer à prêter attention à nous parce qu’ils reconnaissent que chez nous la bénédition coule. Comme il est écrit : « Lève-toi, sois lumière ...des nations marchent à ta lumière, et des rois à la clarté de tes rayons. Porte tes yeux alentour(tout autour), et regarde » (Esaïe 60 :1+3+4). Est-ce qu’on peut déjà voir quelque chose ? Il y aura toujours plus de gens qui vont prendre le même chemin et vont suivre notre exemple. Nous pourrons, commençant par l’autel de famille, leur communiquer toutes ces choses, que nous avons apprises nous-mêmes.

 

7. Les conséquences du repos tout autour

Plus nous posons tous les ennemis, qui sont entre nous et notre Dieu, sous les pieds, plus grand deviendra en nous le profond désir de voir s’étendre le royaume de Dieu sur toute la terre. Jour et nuit l’Esprit de Dieu va nous pousser et attiser en nous le désir de l’irruption du royaume de paix promis. De cette manière chaque famille va devenir une station missionnaire qui agit aussi vers l’extérieur. Chaque famille un centre missionnaire ! Telle est la volonté du Dieu vivant. En tant qu’un seul homme chaque cellule vivante, chaque famille ou  chaque communauté d’habitation doit fonctionner ensemble comme organisme. Comme un seul homme nous devons procurer parmi nous de l’espace à la présence et à l’action du Saint Esprit . Comme un seul homme nous devons aller comme famille entière et agir vers l’extérieur. Comme un seul homme nous devons réveiller d’autres familles à la vie. Les arracher de l’obscurité des ténébres, leur apprendre la vie organique et marcher devant eux comme des modèles. Comme un seul homme chaque famille devrait pouvoir finalement dire : Viens voir ! Viens voir comment on vit comme couple en parfaite harmonie. Viens voir l’aspect d’une harmonie divine et d’une paix céleste dans une famille où tous se mettent, sans poser de conditions, à la disposition de Dieu. Venez et voyez comment c’est quand la paix de Dieu est durant toute l’année dans le mariage, la famille et l’église non pas seulement  comme un état exceptionnel mais comme un état normal. Venez et voyez, comment se développent des enfants qui reçoivent continuellement de l’amour, de l’acceptation, de la chaleur et du respect de la part de leur parents. Venez et apprenez de nous comment on ne passe jamais devant ses enfants sans leur sourrir, les caresser ou les embrasser. Venez et voyez comment la bonté et la sévérité marchent main dans la main comme deux amoureux et comment le soleil et la pluie ne laissent pas un domaine de la vie infructueux. Venez et voyez comment des petits enfants marchent déjà dans une relation personnelle et vraie avec Dieu et dans une marche mûre en Christ. Venez et voyez comment des foules d’enfants sont enseignées par nos enfants à savoir comment on peut obéir aux parents avec joie, honorer père et mère, être un modèle à l’école et  servir sans penser à soi-même.  Venez et voyez avec quel enthousiasme, simplicité et profondeur spirituelle cela est transmis et ensuite mis en pratique. Venez également et voyez ce que ça veut dire, ne pas marcher selon la loi de la lettre mais selon la loi de l’Esprit de vie. Venez et voyez l’aspect d’une marche commune dans la vérité, d’une vie dans la pureté et dans l’amour véritable... etc.

Est-ce que toi aussi tu peux dire « Viens voir »  ? Si tu ne le peux pas encore mais que tu aimerais pouvoir le dire, nous t’appelons à t’engager et à t’intégrer dans une marche commune avec nous. Comme couples et familles de la G.O.C. nous nous sommes engagés et insérés dans les lignes apostoliques-prophétiques. Comme génération organique du Christ nous nous voyons appelés par Dieu pour retablir partout dans le monde cette vie familiale organique. Ceux-ci doivent constituer le fondement duquel sortiront des églises organiques. Ces derniers peuvent à nouveau constituer le fondement pour le royaume promis qui est entrain de s’établir. Car Christ ne revient pas dans un désordre familial ni dans le désordre des assemblées. Il revient pour une assemblée qu’il aime et qu’il aura purifiée pour soi-même. Il revient  vers une assemblée qu’il fera paraître glorieuse pour soi-même. qui n’a ni taches ni rides ni rien de semblable. Il revient vers un organisme saint et irréprochable (Eph. 5 :25).Serons-nous pour lui ce corps ? Est-ce qu’il va envoyer en nous cette force résurrective, nous dérober vers lui, nous donner ce corps de résurrection, pour régner avec et à travers nous, pour 1000 ans ? « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. » (Ap 20 :6).  Viens et dis avec nous : « Ce n’est pas que je l’aie déjà saisi ou que j’aie atteint la perfection ; je lui cours après, afin que je puisse le saisir à tous égards, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ »  (Phil 3 :12 traduit de l’allemand version Elberfelder). Ainsi soit-il, viens, Seigneur Jésus ! 

Remarque finale importante

Si cet écrit est devenu une bénédiction pour toi, tu peux la conserver seulement en la transmettant aux autres:

- par la mise en pratique dans ta vie

- par la diffusion de cet écrit

- en en parlant

 Que le Seigneur fasse germer ta semence richement et te rende ainsi fécond.

Recommander cette page