Conseils pratiques pour l’Eglise de la fin des temps.


Certaines personnes disent que connaître tout simplement les Ecritures est la meilleure clé pour obtenir le discernement. Mais ce n’est pas toujours le cas. Les Scribes et les Pharisiens connaissaient très bien les Ecritures mais cependant ils ont manqué le Messie, alors bien prophétisé! Donc, connaître la Bible est bien, mais ce n’est pas la seule clé qui ouvre la porte du discernement.


Quelques unes des clés de base que Dieu m’a montrées sont les suivantes:
1. Connaissez votre Dieu intimement. (Lorsque vous avez vu Sa gloire, Sa sainteté et Son amour -en vous rapprochant de Lui par la prière- alors vous pouvez généralement percevoir les contrefaçons, parce que vous connaissez bien la vérité).
2. Soyez "amoureux de la Vérité". C’est crucial. Êtes-vous quelqu’un qui se lèvera littéralement pour la Vérité (même contre la foule)? Ou garderez-vous le silence même si vous sentez que quelque chose est très mal?
3. Soyez humbles: car là où l’on trouve la fierté, la tromperie n’est jamais loin.
4. Soyez "témoin intime" de l’Esprit Saint. Nous devons apprendre à ne jamais écarter cette "toute petite voix", car elle nous sauvera de la tromperie, encore et encore.
Saviez-vous que même les non-croyants peuvent souvent démasquer un escroc ou un vendeur malhonnête? Ils ont une sorte de sixième sens pour ces choses-là. Et ils ont souvent raison! En fait, ils sont souvent moins naïfs que les chrétiens! (Parce qu’on nous dit dans les églises "ne jugez pas", "ne touchez pas l’oint du Seigneur", "si vous ne nous rejoignez pas, c'est que vous avez un esprit critique", etc., etc. C’est la véritable raison pour laquelle les chrétiens sont souvent les plus naïfs et les plus facilement trompés). Nous devons nous rappeler que la Bible dit aussi "testez les esprits" et nous avertit clairement que les Derniers Jours seront des temps "d’esprits séducteurs" et de grandes tromperies.


Alors, comment devenir plus attentifs envers ces choses?
Je crois que Dieu a placé au sein de chaque être humain au moins une mesure d’un système d’avertissement inné pour nous protéger d’une duperie trop facile (tout comme Il nous a donné à tous une conscience). C’est quelque chose qu’Il a bâtie en chacun de nous, dans Sa pitié.
Mais ce que j’ai découvert encore et encore avec les gens qui se laissent tromper, c’est qu’ils écartent ces signaux d’alarme. Ils vont contre leur meilleur jugement. Ils ignorent cette petite voix au plus profond d’eux-mêmes qui leur dit que quelque chose ne tourne pas rond. Les chrétiens font cela tout le temps. C’est comme ça qu’ils se retrouvent impliqués dans de telles déceptions insensées.


Cela peut sembler évident, mais je vous le dis, cette toute petite chose basique pourrait balayer la moitié des séductions que l’église accepte aujourd’hui. Si seulement les gens voulaient bien écouter ces signaux d’alarme internes et agir avec un peu de bon sens, la moitié de tout ça s’envolerait en un clin d’œil.


La Bible est très claire à ce sujet: les derniers jours seront tels qu’ils pourraient "séduire, si possible, même les élus". Cela montre également qu’une grande partie de la séduction interviendra au sein même de l’église. Est-ce qu’il existe des preuves de ces choses aujourd’hui? Certainement! En fait, elles sont même à un niveau véritablement choquant. Cependant, tout est accepté comme parfaitement normal par de nombreux chrétiens.
Le plus difficile de cette situation vient bien sûr du fait que ces séducteurs ont souvent la confiance de la congrégation. Ils ont une réputation, exposent leurs arguments de façon très convaincante et enrobent le tout dans une terminologie biblique. La séduction est alors plus difficile à percevoir. Les gens voient opérer un pouvoir spirituel et déduisent que cela doit être Dieu. Mais c’est une supposition très dangereuse à faire à l’heure actuelle.


Comme je l’ai dit dans un article précédent, il y a aussi beaucoup de pressions de la part de nos pairs. Si chacun dans l’église adhère à quelque chose, alors vous ne devriez pas ignorer ce signal d’alarme. Pourquoi faire comme tous les autres? C’est ce qui se passe actuellement dans l’église, tout le temps. Et quelques prêcheurs sont très doués pour faire sentir aux gens qu’ils gênent l’Esprit s’ils ne s’impliquent pas.


Alors, comment éviter d’être séduit de cette façon?
Très simplement en n’allant pas à ces rassemblements dans un état d’esprit naïf. Et surtout ne pas vous laisser emporter par la foule. Ecoutez attentivement le prêcheur et assurez-vous que ce qu’il dit est véritablement biblique. Surveillez les manifestations du ministère lors des rassemblements et voyez si elles (ces manifestations), viennent vraiment de Dieu. N’étouffez pas vos sentiments d’inconfort ou n’importe quel signal d’alarme qui se manifeste en vous. N’agissez pas sous la pression de qui que ce soit. Même si l’église entière agit d’une façon, cela ne veut pas dire que vous devez le faire également. Si vous ne vous sentez pas de faire quelque chose, alors NE LE FAITES PAS. Si vous voulez, faites des excuses et sortez! Vous ne devez pas vous impliquer dans des choses que vous ne pensez pas spirituellement "bonnes".


A l’heure actuelle, un grand nombre de gens considèrent comme un fait établi que chaque visiteur doit leur transmettre quelque chose. Je vous le dis, cela peut être une très mauvaise chose. En fait, ce business de transmission n’a qu’un mince arrière plan dans les Ecritures. Qui peut bien savoir ce que ces prédicateurs nous transmettent? Et qui sait comment et où ils ont "péché" tout ça? Les esprits trompeurs sont monnaie courante de nos jours, et ils transmettent beaucoup de choses aux chrétiens, et à grande échelle.


Laissez-moi vous donner un exemple. J’ai récemment reçu le compte-rendu suivant d’un prédicateur en Angleterre:
"Nous étions environ 20 pasteurs, rassemblés dans une grande pièce dans la maison de l’un des nôtres… Les trois heures suivantes ont été les plus bizarres que j’aie jamais vues. Nous avons commencé par écouter le témoignage du prédicateur qui semblait très puissant. Puis il a parlé de la fois où il a rencontré l’ange Gabriel et autres êtres spirituels. Ensuite, son témoignage a dévié sur des portails entre ce monde et l’autre pour finalement nous expliquer comment il allait les ouvrir vers le Ciel, dans cette pièce où nous étions tous. Des choses ont alors commencé à se produire, des trucs vraiment très bizarres et des bruits étranges… Alors qu’il se promenait dans la pièce en disant un mot prophétique à chacun, individuellement, les gens se jetaient par terre, rebondissaient sur le sol, courraient comme s’ils avaient le feu et faisaient toutes sortes de bruits. Lorsqu’il est arrivé près de moi, il n’a rien trouvé à me dire et rien ne m’est arrivé; alors il a passé son chemin. Mon ami a été le premier à se jeter par terre. Depuis ce jour, son église a pris un nouvel aspect, ce n’est plus la même église."


Ce compte-rendu est authentique et ressemble vraiment à ce que j’ai pu moi-même observer sous le même ministère. En fait, ce que j’ai vu, c’était des gens qui faisaient involontairement des mouvements de bras, comme des chauves-souris, dans tout le bâtiment, avec des petits cris stridents très étranges. C’était réellement affreux.
Donc, cela ne devrait pas nous surprendre s’il existe réellement des séductions puissantes et des tromperies tout autour de nous, en ce moment même, parce que c’est exactement ce que prédisent les Ecritures. Tout au long du Nouveau Testament, nous sommes avertis de ces choses, encore et encore.


Cependant, nous avons un problème: Dieu fait aussi Lui-même des choses "étranges et inhabituelles" (particulièrement lors des Réveils). Nous ne devons donc pas simplement rejeter tout ce qui sort de l’ordinaire ou qui nous paraît "surnaturel". Il arrive que des visites angéliques se produisent réellement. Il arrive que d’étranges signes prophétiques se produisent réellement. Étant profondément Chrétien Charismatique moi-même, je m’attends à ce que des gens parlent en langues et soient pourvus de dons par l’Esprit Saint. Ces choses peuvent également être perçues comme un phénomène inhabituel. Alors comment faire la différence?


Dieu n’agit jamais contre son propre caractère Saint. Ou contre les Ecritures. Comme je le dis souvent, nous pouvons Le voir faire des choses inhabituelles mais je crois que nous devons tirer un trait sur l’étrange et l'horrible. Certaines des séductions qui nous entourent ont une petite touche de New Age. Rappelez-vous que ce mouvement mettait l’accent sur la "guérison intérieur" et les expériences spirituelles inhabituelles. Je ne crois pas en ces "visualisations guidées" ou ce genre de choses. Et je ne suis pas non plus particulièrement féru des écrits de mystiques catholiques ou autres.


Cependant, cela m’a personnellement beaucoup aidé de m’immerger dans les écrits de ceux qui avaient vécu un Réveil dans le passé et dans les comptes-rendus des grands changements que Dieu a opérés. Un grand nombre d’hommes et de femmes impliqués dans ces Réveils vivaient très près de Dieu et Le connaissaient intimement. Ils connaissaient Sa sainteté, ils connaissaient Sa gloire, et ils connaissaient Son amour. Et je trouve que cela peut être extrêmement utile de s’immerger dans ces écrits, pour acquérir le discernement. Je recommande cela à tous les chrétiens.


Si vous avez été touchés ou impliqués de quelque façon que ce soit dans des manifestations ou expériences que vous pensez n’être pas venues de Dieu, alors, je vous en conjure, renoncez (avec votre bouche, mais également du plus profond de vous-même, avec votre cœur et votre âme) à tous ces liens et engagements dans ces expériences ou dans ces "onctions". Cela est très dangereux. Renoncez-y maintenant!


En espérant que cet article vous sera de quelque utilité,


Que Dieu vous bénisse!


Andrew Strom

 

  Recommander cette page