L’œuvre de séparation du Saint-Esprit

 

Dans Genèse 1 nous voyons que l'Esprit couvait au-dessus des eaux, de "l'informe". La première chose qu'il fit, fut de "séparer" (la lumière d'avec les ténèbres, les eaux d'en haut avec celles du bas, l'eau et la terre, chaque espèce selon sa semence, .... et pour finir il obtint l'Homme à son image). De même dans nos vies, l'Esprit à commencé par faire "resplendir" la lumière du salut dans nos vies (1 cor.)... ce qui a exposé les ténèbres, lorsque nous avons cru. Peu à peu, en le laissant oeuvrer par la foi, nous réalisons de plus en plus distinctement, "séparation après séparation", ce qui est "d'en haut" et ce qui est "d'en bas", ce qui est vivant de la vie de Dieu (terre émergeant de l'eau le 3ème jour = expérience de la résurrection et de la Vie qui en résulte) ou pas... et nous finissons par être l'homme que Dieu désire, conforme à Son image : le Nouvel Homme en Christ, conforme à Lui, inclus en lui  !

Du moins ce devrait être le parcours normal, car beaucoup de croyants en restent aux les premiers stades de ce processus... ils se retrouvent bien vite mélangés avec ce qui est "en bas", avec le monde, l'amour des richesses, des problèmes du "moi", l'idolâtrie, des habitudes mauvaises, etc... Ils ne peuvent croître jusqu'à la stature parfaite de Christ (dans cet âge de grâce), tout simplement parce qu'ils ne se sont pas laissés SEPARER de toutes ces choses par l'Esprit de Dieu, il ne les ont point déposées à la croix pour en être délivrés ! Ils n'ont pas eu suffisemment confiance en Lui pour le laisser oeuvrer en s'abandonnant à Son action ! Ils n'ont pas DISTINGUE ce qu'il voulait, ce qui était de Lui et ce qui ne l'était pas ! Pour "distinguer", il est indispensable que les choses soient d'abord séparées, distinctes.

On doit voir, surtout de nos jours à cause de toutes les séductions plus nombreuses qu'en n'importe quel âge, combien être "séparés" et ainsi "mis à part" pour Dieu est important ! Sans quoi nous nous condamnons à demeurer "mélangés" à quantité de choses... qui nous séparent du Seigneur !

Cela c'est "Babel" (="confusion", ce qui est une caractéristique du mélange). Ce que Dieu veut c'est la Nouvelle Jérusalem ! Elle est à section carrée... il y a pas d'angles arrondis (pas plus que n'en avait déjà le Tabernacle ou le Temple)... Aucun compromis de la Vérité n'est possible avec le "monde" ! Sa façade est en angles vifs : la séparation et la différence sont nettes ! C'est extérieur ou intérieur à la Nouvelle Jérusalem, ce ne peut être les deux !

Grâce à l'Esprit qui demeure en nous, nous pouvons apprendre, au travers des "abandons"  à la croix, lorsque le Seigneur nous a montré qu'il fallait le faire. Peut être diras-tu : mais il ne m'a rien montré ! Dis plutôt que tu n'as rien entendu et rien vu ! Ton état normal (celui de nous tous) est d'être intégré, mélangé au monde. Tu ne connais pas encore assez ton Seigneur ! Peut-être as-tu confondu Sa réaction dans ta conscience avec les impressions données par tes sentiments ou pensées ? Pour faire la différence il faut donc apprendre à reconnaître ce qui vient de ton esprit (un avec celui du Seigneur) et ce qui vient de ton âme, puis s'y conformer.

En fait "notre esprit" est vital pour faire la différence entre ce qui est de Dieu et ce qui est de notre âme ! C'est un aspect que le prince des ténèbres tend à cacher au maximum ! Ce n'est pas un gadget que nous soyons "esprit, âme et corps" ! Nous pouvons exercer notre esprit par la prière, en demandant au Seigneur Son avis, ou encore "ton choix Seigneur ! Pas le mien". La lecture de la Parole, la communion fraternelle y sont tout autant utiles ! Toujours cette attitude en tous cas "toi Seigneur, pas moi !", "conduis moi à faire ton désir maintenant, consciemment ou pas : j'ai confiance en toi" et ceci pas seulement au moment des problèmes, mais comme mode de vie, en tous temps !

On doit vraiment Lui dire "conduis-moi dans toute ta réalité, ouvres-mes yeux, fais moi connaître Ton plan, ton désir !". Il ne faut pas s'attendre à des résultats instantanés, c'est un entraînement : être à l'image de Christ est le stade final auquel dans Sa grâce il nous amènera enfin, en Sa présence.

Comme un enfant tombe souvent en apprenant à marcher, puis dans quantité d'autres choses lors de son enfance, nous tombons ! Il ne faut pas se décourager (il est aussi le Dieu de tout encouragement! ), Mais continuer... le Seigneur n'est pas arrêté par nos chutes si nous "gardons notre cœur" pour Lui : il sait bien que nous nous "plantons" souvent... ce qui lui permet de nous éduquer... de nous montrer ce qui est de Lui et ce qui ne l'est pas... de discerner donc !

Plus tu avances alors et plus les séparations sont claires à tes yeux entre ce qui est de Dieu et ce qui ne l'est pas, entre tes émotions et ta conscience, entre tes pensées et les siennes, entre ce que tu voudrais et ce qu'Il voudrait... entre ce qu'Il te confie et ce que tu aimerais bien qu'il te confie (Souvent ça fait mal cela !  Mais ce n'est pas à nous de nous attribuer un ministère).

L'Eglise, c'est l'assemblée de ceux qui sont appelés "hors de" ("séparés") ...de toutes ces choses aussi... et donc également "hors de notre moi et de nos intérêts personnels" : C’est bien au-delà de nos possibilités et de ce qu'on en pense "naturellement" : Seul L'Esprit de Dieu peut nous conduire dans la victoire de Jésus !  Il y a tant à "séparer pour discerner et reconnaître", en nous et autour de nous ! Tant pour que nous ne soyons pas "mélangés" et confus au jour de Sa venue !

Jean
Recommander cette page

Vous êtes le  èmes visiteur depuis le 10/04/2002