Et maintenant te voilà peut-être assis, là, troublé, en train d' examiner une liste contenant plus de cent points. Mais ça ne joue aucun rôle. La première bénédiction qu'apporte le repos est tout simplement que l'on est devenu une équipe et que l'on aborde ces ennemis ensemble. Beaucoup d'ennemis vont déjà disparaître tout naturellement à travers cette résolution commune. Ce n'est même pas encore la victoire sur tous les foyers de troubles qui constitue l'aspect le plus important du repos tout autour mais une vue d'ensemble commune et claire de ces derniers. Nous devrions faire face à des foyers de trouble aussi longtemps que le royaume du millénium ne se manifeste pas dans le monde. Cependant, c'est la position que nous occupons vis à vis d'eux qui fait la différence (une différence aussi vaste que les cieux) selon que nous les dominions ou que nous soyons dominés par eux. La liste suivante tirée de notre enseignement sur le repos tout autour nous montre à quoi peuvent à peu près ressembler ces foyers de troubles.

- Personne ne veut aller promener le chien et cela provoque une perturbation.
- Si nous avons de la visite, tout va de travers.
- Les enfants s'achètent en cachette des sucreries au kiosque.
- Le soir, j' ai de grandes difficultés à éteindre la télé.
- Les enfants ont tout simplement du mal à obéir.
- Je perds vite patience quand quelque chose tourne mal.
- Les enfants se fâchent entre eux.
- Ronger ses ongles jusqu à la racine.
- Ne pas parvenir à contrôler ses pensées. Désirer avoir beaucoup d'enfants mais craindre l'avenir.
- Les enfants ne s'exercent à leur instrument que si je fais pression.
- On n'a pas assez d'argent pour réaliser ses désirs personnels.
- J'aimerais tant être maigre.
- Je me sens frustré de ne pas avoir d'échanges profonds avec mon partenaire.
- J'ai du mal à supporter qu'on me dise ce que j'ai à faire.
- Les enfants sont cupides.
- Nous n'avons pas la même compréhension spirituelle en tant que couple.
- Quand je suis surmené, je crie sur les enfants.
- Parfois, j'ai des pensées suicidaires.
- Les enfants bâclent les travaux domestiques.
- Le matin, j' ai besoin de deux cafés pour rester éveillé.
- Il arrive souvent que nous ne nous parlions plus après une dispute.
- J'ai du mal à pardonner.
- C'est le cirque quand nous faisons les courses.
 
Beaucoup de petits problèmes pratiques pourraient aussi figurer ici. Par exemple:
 
- Le fait d'oublier sans arrêt son appareil dentaire,
- Le pipi au lit.
- Le rangement des gants et des bonnets.
- Des maladies diverses.
- Le manque de bonne volonté.
- Laisser les toilettes propres.
- Eteindre les lumières ou fermer les portes.
- Ne pas laisser traîner des affaires.
- Rangement de la chambre.

 

Comme nous l'avons déjà mentionné, de telles listes peuvent exercer un effet vraiment écrasant sur nous. Les êtres humains ont toujours l'impression que le royaume de Dieu est extrêmement compliqué. Mais il n'est pas compliqué, il est seulement sans compromis. Cela semble compliqué que si nous allons à l'encontre des lois naturelles de l'esprit, en n'en faisant qu'à notre tête. L'ordre ne va pénétrer que là où la foi, l'assurance et la paix forment la base. C'est pour cette raison là qu'en Israël, la tribu de Juda devait marcher en tête avant chaque nouveau départ et avant chaque bataille. Je le répète: Ton autel de famille doit être pratiqué d'après les mêmes principes que ceux préfigurés par Israël, le peuple de l'Ancienne Alliance. C'est pour cela qu'il faut se conformer à son exemple. "D'abord la tribu de Juda"; c'est le principe pour maîtriser ces ennemis, la tribu de Juda partait en premier. Juda signifie: confesseur, louangeur, c'est Dieu qui est loué, louange. Autrement dit, dans la pratique, «C'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut» (Rom.10:10). Cela signifie que sans la foi il est impossible de plaire à Dieu. Car celui qui veut quelque chose de Dieu doit croire que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent (Héb. 11:6).

 

Dans la pratique de l’autel familial, Juda en tête» signifie que nous proclamons déjà la victoire accomplie par le sang de Jésus sur tous nos ennemis réels et sur tous les foyers de trouble. Avant même de sentir le premier ennemi sous la plante de nos pieds, nous proclamons : Ces sept nations plus nombreuses et plus puissantes que moi sont à moi ! Oui c’est vrai, elles sont au nombre de sept et elles sont en effet plus nombreuses et plus puissantes que nous (Deut. 7:2)**. Il en a toujours été ainsi et il faut qu'il en soit ainsi. Toutefois Dieu les a placées en face de nous pour que nous apprenions à revenir à Lui et à faire bouger son bras au-dessus de nous. Comment pourrait-il mieux nous apprendre qu'en face de sept nations plus nombreuses, plus puissantes et de plus grande taille que nous? Pour cela, ne tombez pas dans les mêmes péchés que les israélites !

«lorsque l'Eternel, ton Dieu, te les aura livrées et que tu les auras battues, tu les dévoueras par interdit, tu ne traiteras point d'alliance avec elles, et tu ne leur feras point grâce»  

Proclamez d'une voix bien assurée, remplis de foi et avec des cris de louange: A moi, Canaan!

Canaan signifie terrain bas, pays plat, sans issue, soumission, humiliation. Nous allons désigner ces noms ainsi: craignez ni dépression, ni abattement, ni taciturnité ni impuissance! Ne craignez pas un esprit de servitude! A chaque fois que vous rencontrez une forme de légalisme ou un manque d'autorité causé par vos sentiments, que vous êtes abaissés ou humiliés par votre situation familiale, proclamez: A moi Canaan!

Proclamez aussi ensemble: A moi Hèth! Hèth signifie: crainte, terreur, terrifiant, géant. Autrement dit, ne vous laissez pas détourner de votre confession de foi, ni par le découragement, ni par la dépression, ni par la peur, en ruminant des pensées négatives. Et si des fantômes devaient vous effrayer, et l'incrédulité vous ronger le coeur, ou que vous êtes vacillant et sans courage, en proie au doute et sans assurance, alors proclamez: à moi Hèth!

Sans hésiter proclamez également: A moi les Guirgasiens! Guirgasien signifie bourbeux. Argileux, terre d'argile, ceux qui habitent une terre argileuse et bourbeuse. Cette nation "plus forte que vous"représente tout ce qui est mouvant, lourd, insoutenable et tenace dans notre vie! Au milieu du marécage ou sur des chemins glissants nous disons: Assez de toute malédiction qui amène l'instabilité dans notre vie! Même si nos pieds sont embourbés et que chaque pas est difficile, nos mains, notre coeur et notre tête s'élèvent librement vers le ciel, car c'est de là que nous vient le secours! Même si tous nos échecs, nos malheurs et notre état de perdition arrivent par notre propre faute, c'est malgré tout Lui qui place nos pieds sur une base solide, parce que nous nous repentons de tous nos méfaits et que nous nous confions à nouveau en Lui ! Nous n'avons pas peur de toi, sable mouvant qui paralyse. A moi les Guirgasiens!

Proclamez de la même façon: A moi les Amoréens! Amoréen signifie montagnard, habitant du sommet, celui qui domine, l'orateur éloquent. Pour nous cela veut dire, proclamez la victoire de Christ vis-à-vis de chaque orgueil, fierté et présomption dans nos familles. Faites taire au milieu de vous toute révolte, toute prétention, toute vanité, tout désir de paraître. Chaque fois que vous vous appuyez sur vos propres forces, votre éloquence et votre verbiage proclamez: le temps de la théorie pure et simple est passé car « à moi l’ Amoréen ».

Proclamez la même chose sur les Phéréziens hostiles. A moi le pays des Phéréziens! Phérézien signifie: habitants dispersés, habitants du pays ouvert, sans enceinte. Autrement dit finissez-en avec votre manque d’engagement, votre manque de discernement et de jugement au milieu de vous. Résistez à chaque libre penseur et prenez la victoire dans le pays sans démarcation. Faites entendre votre voix contre tout égarement, tout esprit oecuménique, toute forme de mélange, tout manque de maîtrise, toute légèreté et toute diversion: le pays des Phéréziens m'appartient!

Ne cédez pas non plus leur pays aux Héviens. Proclamez: A moi, les Héviens! Hévien signifie: villageois, habitant du pays central, les vivants. Renversez tout ce qui concerne les choses d'ici-bas et de l’âme. Terminé avec tous ces habitants de la plaine moyenne! Dites, nous sommes ni habitants des cavernes ni de la terre, mais citoyens des cieux. Partout où se manifestent les biens matériels, la mondanité, l'amour pour le monde et la médiocrité, partout où une attitude humaine et des sécurités terrestres ont plus d'importance que le nom de Dieu, proclamez: A moi les Héviens!

Enfin, ne donnez aucune pouce de terre aux Jébusiens. Car: «Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous l'ai donné» (Jos 1:3) (traduit de l'allemand n.d.t.). Jébusien signifie. écrasement, place tassée. Ne reculez donc pas devant les terrains endurcis, là où le péché s'est enraciné dans vos familles. Ne vous laissez pas arrêter par le refus de la réconciliation, le mépris et l'ignorance. Défiez chaque endurcissement, chaque repli sur soi et chaque mutisme. Ne soyez pas effrayés par les disputes, la discorde, et l'esprit de contradiction. De même ne vous inclinez pas devant une quelconque tradition. Les choses traditionnelles sont des terrains tassés des places foulées. Labourez-les! En avant, dans l'esprit de Juda, proclamez avec la plus grande conviction la certitude de la victoire: vous les sentiers détériorés et usés, A moi le pays des Jébusiens!

Vous voyez. C'est exactement à cet endroit qu'il faut l'audace de la foi, la victoire et la louange. C'est précisément ici que s'accomplit cette parole qui déclare que nous devrions marcher avec des cris de louange et l'épée à double tranchant dans la main. C'est ici que se trouve notre vrai champ de bataille et non sur les sommets ensoleillés de quelconque conférence sur la foi. Chaque impossibilité et chaque foyer de troubles apparemment invincible ressemblent à une de ces sept nations. Tant que nous n'attaquerons pas ces ennemis en proclamant la victoire, remplis de foi et à l'unisson, nous aurons Dieu contre nous. Il va nous renvoyer dans le désert et nous laisser contourner la montagne jusqu'à ce que nous soyons vraiment morts à nous-mêmes. Qu'à nous tous de telles peines soient épargnées! Pour cela, n'oubliez pas avant chaque nouveau départ et à chaque nouvelle déclaration de guerre, en face de tout nouveau territoire que vous attaquez: Juda en avant!

 

 

                            Nom. 2:9 (1)/ Nom. J 10:14-20 (2) / Jug. 1:1-2 (3) /  Jug. 20:18 (4 ).

 

 

1 «Total pour le camp de Juda, d'après le dénombrement: cent quatre-vingt-six mille quatre cents hommes, selon leurs corps d'armée. ils seront les premiers dans la marche.»

2 «La bannière du camp des fils de Juda partit la première, avec ses corps d'armée. Le corps d'armée de Juda était commandé par Nachschon, fils d' Amminadab; le corps d'armée de la tribu des fils d'Issacar par Nethaneel, fils de Tsurar; le corps d'armée de la tribu des fils de Zabulon, par Eliab, fils de Hélon. Le tabernacle fut démonté; et les fils de Guerschom et les fils de Merari partirent, portant le tabernacle. La bannière du camp de Ruben partit, avec ses corps d'armée. Le corps d'armée de Ruben était commandé par Elitsur, fils de Schedéur; le corps d'armée de la tribu des fils de Siméon, par Schelumiel, fils de Tsurischaddaï; le corps d'armée de la tribu des fils de Gad, par Eliasaph, fils de Déuel.»

3 «Après la mort de Josué, les enfants d'Israël consultèrent l'Eternel, en disant: Qui de nous montera le premier contre les Cananéens, pour les attaquer? L'Eternel répondit: Juda montera, voici, j'ai livré le pays entre ses mains.»

4 «Et les enfants d'Israël se levèrent, montèrent à Béthel, et consultèrent Dieu, en disant: Qui de nous montera le premier pour combattre les fils de Benjamin? L'Eternel répondit: Juda montera le premier.»

Ivo Sasek

Recommander cette page