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Et
maintenant te voilà peut-être assis, là, troublé, en train d'
examiner une liste contenant plus de cent points. Mais ça ne joue aucun
rôle. La première bénédiction qu'apporte le repos est tout
simplement que l'on est devenu une équipe et que l'on aborde ces
ennemis ensemble. Beaucoup d'ennemis vont déjà disparaître tout
naturellement à travers cette résolution commune. Ce n'est même pas
encore la victoire sur tous les foyers de troubles qui constitue
l'aspect le plus important du repos tout autour mais une vue d'ensemble
commune et claire de ces derniers. Nous devrions faire face à des
foyers de trouble aussi longtemps que le royaume du millénium ne se
manifeste pas dans le monde. Cependant, c'est la position que nous
occupons vis à vis d'eux qui fait la différence (une différence aussi
vaste que les cieux) selon que nous les dominions ou que nous soyons
dominés par eux. La liste suivante tirée de notre enseignement sur
le repos tout autour nous montre à quoi peuvent à peu près ressembler
ces foyers de troubles. Comme
nous l'avons déjà mentionné, de telles listes peuvent exercer un
effet vraiment écrasant sur nous. Les êtres humains ont toujours
l'impression que le royaume de Dieu est extrêmement compliqué. Mais
il n'est pas compliqué, il est seulement sans compromis. Cela semble
compliqué que si nous allons à l'encontre des lois naturelles de
l'esprit, en n'en faisant qu'à notre tête. L'ordre ne va pénétrer
que là où la foi, l'assurance et la paix forment la base. C'est pour
cette raison là qu'en Israël, la tribu de Juda devait marcher en tête
avant chaque nouveau départ et avant chaque bataille. Je le répète:
Ton autel de famille doit être pratiqué d'après les mêmes principes
que ceux préfigurés par Israël, le peuple de l'Ancienne Alliance.
C'est pour cela qu'il faut se conformer à son exemple. "D'abord la
tribu de Juda"; c'est le principe pour maîtriser ces ennemis, la
tribu de Juda partait en premier. Juda signifie: confesseur, louangeur,
c'est Dieu qui est loué, louange. Autrement dit, dans la pratique, «C'est
en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant
de la bouche qu'on parvient au salut» (Rom.10:10). Cela signifie
que sans la foi il est impossible de plaire à Dieu. Car celui qui
veut quelque chose de Dieu doit croire que Dieu existe, et qu'il est le
rémunérateur de ceux qui le cherchent (Héb. 11:6). Dans
la pratique de l’autel familial, Juda en tête» signifie que nous
proclamons déjà la victoire accomplie par le sang de Jésus sur tous
nos ennemis réels et sur tous les foyers de trouble. Avant même de
sentir le premier ennemi sous la plante de nos pieds, nous proclamons :
Ces sept nations plus nombreuses et plus puissantes que moi sont à moi !
Oui c’est vrai, elles sont au nombre de sept et elles sont en effet
plus nombreuses et plus puissantes que nous (Deut. 7:2)**. Il en
a toujours été ainsi et il faut qu'il en soit ainsi. Toutefois Dieu
les a placées en face de nous pour que nous apprenions à revenir à
Lui et à faire bouger son bras au-dessus de nous. Comment pourrait-il
mieux nous apprendre qu'en face de sept nations plus nombreuses, plus
puissantes et de plus grande taille que nous? Pour cela, ne tombez pas
dans les mêmes péchés que les israélites ! «lorsque
l'Eternel, ton Dieu, te les aura livrées et que tu les auras battues,
tu les dévoueras par interdit, tu ne traiteras point d'alliance avec
elles, et tu ne leur feras point grâce» Proclamez
d'une voix bien assurée, remplis de foi et avec des cris de louange:
A moi, Canaan! Canaan
signifie terrain bas, pays plat, sans issue, soumission, humiliation.
Nous allons désigner ces noms ainsi: craignez ni dépression, ni
abattement, ni taciturnité ni impuissance! Ne craignez pas un esprit de
servitude! A chaque fois que vous rencontrez une forme de légalisme
ou un manque d'autorité causé par vos sentiments, que vous êtes
abaissés ou humiliés par votre situation familiale, proclamez: A moi
Canaan! Proclamez
aussi ensemble: A moi Hèth! Hèth signifie: crainte, terreur,
terrifiant, géant. Autrement dit, ne vous laissez pas détourner de
votre confession de foi, ni par le découragement, ni par la dépression,
ni par la peur, en ruminant des pensées négatives. Et si des fantômes
devaient vous effrayer, et l'incrédulité vous ronger le coeur, ou que
vous êtes vacillant et sans courage, en proie au doute et sans
assurance,
alors proclamez: à moi Hèth! Sans
hésiter proclamez également: A moi les Guirgasiens! Guirgasien
signifie bourbeux. Argileux, terre d'argile, ceux qui habitent une terre
argileuse et bourbeuse. Cette nation "plus forte que vous"représente
tout ce qui est mouvant, lourd, insoutenable et tenace dans notre vie!
Au milieu du marécage ou sur des chemins glissants nous disons: Assez
de toute malédiction qui amène l'instabilité dans notre vie! Même si
nos pieds sont embourbés et que chaque pas est difficile, nos mains,
notre coeur et notre tête s'élèvent librement vers le ciel, car c'est
de là que nous vient le secours! Même si tous nos échecs, nos
malheurs et notre état de perdition arrivent par notre propre faute,
c'est malgré tout Lui qui place nos pieds sur une base solide, parce
que nous nous repentons de tous nos méfaits et que nous nous confions
à nouveau en Lui ! Nous n'avons pas peur de toi, sable mouvant qui
paralyse. A moi les Guirgasiens! Proclamez
de la même façon: A moi les Amoréens! Amoréen signifie
montagnard, habitant du sommet, celui qui domine, l'orateur éloquent.
Pour nous cela veut dire, proclamez la victoire de Christ vis-à-vis de
chaque orgueil, fierté et présomption dans nos familles. Faites taire
au milieu de vous toute révolte, toute prétention, toute vanité, tout
désir de paraître. Chaque fois que vous vous appuyez sur vos propres
forces, votre éloquence et votre verbiage proclamez: le temps de la
théorie pure et simple est passé car « à moi l’ Amoréen ». Proclamez
la même chose sur les Phéréziens hostiles. A moi le pays des Phéréziens!
Phérézien signifie: habitants dispersés, habitants du pays ouvert,
sans enceinte. Autrement dit finissez-en avec votre manque
d’engagement, votre manque de discernement et de jugement au milieu de
vous. Résistez à chaque libre penseur et prenez la victoire dans le
pays sans démarcation. Faites entendre votre voix contre tout égarement,
tout esprit oecuménique, toute forme de mélange, tout manque de maîtrise,
toute légèreté et toute diversion: le pays des Phéréziens
m'appartient! Ne
cédez pas non plus leur pays aux Héviens. Proclamez: A moi, les Héviens!
Hévien signifie: villageois, habitant du pays central, les vivants.
Renversez tout ce qui concerne les choses d'ici-bas et de l’âme.
Terminé avec tous ces habitants de la plaine moyenne! Dites, nous
sommes ni habitants des cavernes ni de la terre, mais citoyens des
cieux. Partout où se manifestent les biens matériels, la mondanité,
l'amour pour le monde et la médiocrité, partout où une attitude
humaine et des sécurités terrestres ont plus d'importance que le nom
de Dieu, proclamez: A moi les Héviens! Enfin,
ne donnez aucune pouce de terre aux Jébusiens. Car: «Tout lieu que
foulera la plante de votre pied, je vous l'ai donné» (Jos 1:3)
(traduit de l'allemand n.d.t.). Jébusien signifie. écrasement, place
tassée. Ne reculez donc pas devant les terrains endurcis, là où le péché
s'est enraciné dans vos familles. Ne vous laissez pas arrêter par le
refus de la réconciliation, le mépris et l'ignorance. Défiez chaque
endurcissement, chaque repli sur soi et chaque mutisme. Ne soyez pas
effrayés par les disputes, la discorde, et l'esprit de contradiction.
De même ne vous inclinez pas devant une quelconque tradition. Les
choses traditionnelles sont des terrains tassés des places foulées.
Labourez-les! En avant, dans l'esprit de Juda, proclamez avec la plus
grande conviction la certitude de la victoire: vous les sentiers
détériorés
et usés, A moi le pays des Jébusiens! Vous
voyez. C'est exactement à cet endroit qu'il faut l'audace de la foi, la
victoire et la louange. C'est précisément ici que s'accomplit cette
parole qui déclare que nous devrions marcher avec des cris de louange
et l'épée à double tranchant dans la main. C'est ici que se trouve
notre vrai champ de bataille et non sur les sommets ensoleillés de
quelconque conférence sur la foi. Chaque impossibilité et chaque
foyer de troubles apparemment invincible ressemblent à une de ces sept
nations. Tant que nous n'attaquerons pas ces ennemis en proclamant la
victoire, remplis de foi et à l'unisson, nous aurons Dieu contre nous.
Il va nous renvoyer dans le désert et nous laisser contourner la
montagne jusqu'à ce que nous soyons vraiment morts à nous-mêmes. Qu'à
nous tous de telles peines soient épargnées! Pour cela, n'oubliez pas
avant chaque nouveau départ et à chaque nouvelle déclaration de
guerre, en face de tout nouveau territoire que vous attaquez: Juda en
avant!
Nom.
2:9 (1)/ Nom. J 10:14-20 (2)
/ Jug. 1:1-2 (3) /
Jug. 20:18 (4 ). 1
«Total pour le camp de Juda, d'après le dénombrement: cent
quatre-vingt-six mille quatre cents hommes, selon leurs corps d'armée.
ils seront les premiers dans la marche.» 2
«La bannière du camp des fils de Juda partit la première, avec ses
corps d'armée. Le corps d'armée de Juda était commandé par
Nachschon, fils d' Amminadab; le corps d'armée de la tribu des fils d'Issacar
par Nethaneel, fils de Tsurar; le corps d'armée de la tribu des fils de
Zabulon, par Eliab, fils de Hélon. Le tabernacle fut démonté; et
les fils de Guerschom et les fils de Merari partirent, portant le
tabernacle. La bannière du camp de Ruben partit, avec ses corps d'armée.
Le corps d'armée de Ruben était commandé par Elitsur, fils de
Schedéur;
le corps d'armée de la tribu des fils de Siméon, par Schelumiel, fils
de Tsurischaddaï; le corps d'armée de la tribu des fils de Gad, par
Eliasaph, fils de Déuel.» 3
«Après la mort de Josué, les enfants d'Israël consultèrent l'Eternel,
en disant: Qui de nous montera le premier contre les Cananéens, pour
les attaquer? L'Eternel répondit: Juda montera, voici, j'ai livré le
pays entre ses mains.» 4
«Et les enfants d'Israël se levèrent, montèrent à Béthel, et
consultèrent Dieu, en disant: Qui de nous montera le premier pour
combattre les fils de Benjamin? L'Eternel répondit: Juda montera le
premier.» Ivo Sasek |